Que l’on se lance en tant qu’autoentrepreneur ou gérant d’une société, la comptabilité prend forcément une certaine place. Et si vous avez le malheur de la mettre de côté pendant plusieurs semaines, vous risquez de passer des nuits blanches à devoir tout gérer avant la date limite de déclaration de revenus. C’est pourquoi il est conseillé de maintenir ses comptes à jour en suivant régulièrement ses revenus et dépenses professionnelles. On vous livre ici trois conseils pour gagner en efficacité dans ce domaine !
Plan de l'article
Utiliser un logiciel de facturation en ligne
La première étape pour prendre de bonnes habitudes est selon nous d’opter pour un logiciel de facturation en ligne. Celui-ci vous permettra en effet d’automatiser la plupart des tâches de comptabilité et de fiabiliser le suivi de vos flux financiers. Car comme vous n’avez pas à entrer des nombres manuellement, le risque d’erreur diminue en conséquence. En outre, comme indiqué sur ce site, ce type d’outil permet de :
A lire aussi : Quels sont les avantages salariaux des fleuristes en 2021 ?
- Générer des devis et factures personnalisées en seulement quelques clics.
- Suivre vos demandes de paiement de façon automatique avec la possibilité de relancer les clients qui prendraient du retard.
- Synchroniser l’ensemble de vos données bancaires pour connaître le montant de votre trésorerie à un instant T.
- Créer facilement des rapports financiers sur une période donnée concernant votre chiffre d’affaires, la TVA collectée…
En bref, un logiciel de facturation en ligne vous facilitera clairement la vie !
Mettre en place plusieurs catégories de dépense
On ne peut pas s’en remettre entièrement à un logiciel et de toute façon, c’est à vous de le paramétrer dans l’absolu. Nous vous conseillons entre autres de classer chacune de vos dépenses dans des catégories qui vous semblent pertinentes. Cela peut être l’achat de fournitures de bureau, les dépenses liées au marketing, vos déplacements professionnels, vos abonnements à certaines plateformes…
A lire en complément : Comment apprendre l’anglais le plus rapidement possible ?
Vous pourrez alors mieux vous y retrouver et détecter plus facilement les postes de dépense à ajuster en cas de besoin. Si vous êtes une société, c’est également un bon moyen d’optimiser votre fiscalité étant donné que seules certaines dépenses sont éligibles à des réductions d’impôt !
Prendre le temps d’analyser ses rapports financiers
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible de générer aisément des rapports financiers grâce à un logiciel de facturation. Cette fonctionnalité est vraiment à prendre en considération à notre sens puisque cela vous permet de réaliser des bilans périodiques. Beaucoup d’entreprises n’hésitent donc pas à effectuer un point mensuel avec une analyse du CA, des marges, de la trésorerie… Vous pourrez de fait détecter le moindre écart et ajuster en conséquence avant qu’il ne soit trop tard.