Infirmier libéral : trois solutions pour optimiser votre activité

Infirmier libéral : trois solutions pour optimiser votre activité

La profession d’infirmier libéral comporte de nombreux avantages. Ceux qui l’exercent ont une plus grande liberté d’organisation, sont mieux rémunérés, travaillent en extérieur et ont la possibilité de se spécialiser dans la pathologie de leur choix. Cependant, il existe aussi certaines difficultés que les infirmiers libéraux doivent affronter. Si l’organisation du travail est laissée aux bons soins du professionnel, son exécution se doit d’être rigoureuse, pour une bonne évolution de l’activité.

Utilisez un logiciel destiné aux IDEL pour gérer votre activité

En tant qu’Infirmier Diplômé d’État Libéral (IDEL), vous avez choisi de gérer votre temps et votre activité comme bon vous semble. Mais vous savez également que cette liberté ne doit pas prendre le pas sur vos missions. Pour optimiser votre activité et passer le plus de temps possible avec vos patients plutôt que sur les tâches basiques, dotez-vous d’un logiciel dédié aux IDEL.

Lire également : Les limites du Contrat de Sécurisation Professionnelle : ce qu'il faut savoir

Par exemple, les kinésithérapeutes ou les orthophonistes peuvent se tourner vers des outils leur permettant de comprendre la nomenclature en orthophonie et de l’exploiter au mieux. Ce type de logiciel vous aide à gagner un temps précieux sur chaque dossier et à éviter les erreurs dans la cotation. Vous pourrez accéder à des actes facturables qui sont recensés au sein d’une nomenclature intuitive et accessible.

Vous aurez la possibilité de consulter la NGAP (Nomenclature générale des actes professionnels) de manière automatique, de créer des modèles de cotation, et d’estimer le montant des séances. Ces trois actions clés vont booster votre activité et vous rendre libre de vous concentrer sur le cœur de votre métier.

A lire en complément : Elaborer le planning de son séjour de dernière minute

optimiser activité infirmier ; gestion activité infirmier ; gérer activité idel

La gestion du planning : la clé de votre organisation d’infirmier libéral

En dehors de l’automatisation des opérations de base relatives au statut d’infirmier libéral, il est aussi important de bien organiser son temps. Vous devez :

  • préparer vos tournées,
  • planifier vos soins et vos rendez-vous (que ce soit en cabinet ou à domicile),
  • organiser votre planning en fonction de vos collaborateurs et gérer au mieux les éventuels remplacements.

Pour aller plus loin, vous devez trouver le moyen de partager votre planning avec vos collaborateurs et de le faire correspondre (sur certaines plages horaires) à celui des cabinets dans lesquels vous travaillez.

Pour intégrer toutes ces données, procurez-vous un agenda. Si vous êtes de la vieille école, l’agenda journalier au format papier sera parfait pour vous. De façon rigoureuse, vous devez y inscrire et mettre à jour les informations des patients, les notes de suivi, la planification des soins, les urgences, les remplacements, etc. Autrement, vous avez la possibilité d’adopter un planning en ligne pour actes infirmiers. Avec ce type d’outils, vous pouvez profiter de fonctions supplémentaires telles que l’accès à votre agenda IDEL depuis n’importe quel support électronique. Ils permettent également le partage des informations en temps réels avec vos collaborateurs, la mise à jour automatique de certaines données, etc.

Infirmier libéral : une application pour vos fiches patients

Pour finir, vous pouvez vous doter d’une application qui vous permettra d’effectuer un suivi efficace de vos rendez-vous à travers la création et la mise à jour de fiches patients.

Comme à l’hôpital, chaque patient que vous consultez ou suivez doit disposer d’une fiche sur laquelle est répertorié tout son parcours médical. Cette fiche contribue à améliorer la précision de votre travail, car vous savez en temps réel quel soin appliquer à quel patient. Elle vous aide aussi à ne pas vous tromper dans les actes infirmiers. Par ailleurs, le recours à une telle application vous aidera à constituer l’historique médical de chacun de vos patients. Il s’agit là d’une donnée essentielle pour un suivi efficace.