Les avantages d’utiliser une structure publicitaire gonflable pour une communication innovante

Les avantages d’utiliser une structure publicitaire gonflable pour une communication innovante

Dans un monde où la concurrence inter entreprise est de plus en plus rude, chacune d’entre elles doit se démener pour se démarquer, et faire des profits.

Cela n’est pourtant pas une tâche facile, il faut être original et se rapprocher de plus en plus de ses clients afin de mieux connaître leurs besoins et adapter la stratégie de communication. La structure publicitaire gonflable répond tout à fait à ce besoin d’originalité en termes marketing.

A lire également : Quelques idées pour les cadeaux de fin d’année dédiés aux clients

Qu’est-ce qu’une structure publicitaire gonflable ? À quoi sert-elle et comment s’y prendre ? Toutes les explications dans cet article.

Pour ce faire connaître au plus vite et pour se démarquer, il faut innover tout en répondant aux besoins des consommateurs. Pour se faire, il faut prendre en compte les stratégies de communication et avoir les bons outils.

A lire aussi : 3 bonnes raisons d’investir dans un logiciel DPO pour votre entreprise

Les structures gonflables sont outils pratiques et originaux, mais avant de rentrer DNS dans le vide du sujet, il est important de connaître les outils de communication.

Qu’est-ce qu’un outil de communication ?

L’outil de communication fait partie de la stratégie marketing qui consiste à transmettre des informations auprès de clients ou suspects dans le but de véhiculer un message.

Avant de mettre en place ses outils, il faut prendre en compte 3 différents objectifs, tout d’abord l’objectif cognitif lorsque le but est tout simplement de faire connaître l’entreprise, on parle là de notoriété.

Ensuite, l’objectif affectif lorsqu’il s’agit d’améliorer l’image en faisant aimer l’entreprise à travers ses produits et services.

Enfin, l’objectif conatif dans le but de faire agir les clients ou prospects. Une fois les objectifs fixés, l’entreprise doit répondre aux questions suivantes :

  • quoi ? pour la problématique ;
  • qui ? pour la cible ;
  • combien ? pour le budget ;
  • comment ? pour les canaux de communication ;
  • quand ? pour le planning.

Une fois que toutes ces questions sont répondues, l’entreprise peut mettre en place sa campagne de communication.

Quels sont les types d’outils de communication ?

Les campagnes de communication consistent à augmenter la visibilité, accroître le chiffre d’affaires, avoir plus de notoriété, et attirer de nouveaux clients. Pour ce faire, il faut se munir des bons outils de communication que ce soit en interne ou en externe.

On distingue alors les supports de publicité en ligne (display, réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat, etc.), le communiste management pour gérer les réseaux sociaux, les blogs d’entreprise, l’emailing, le site Web, les newletters, les relations presses 2,0, la plaquette de présentation, le journal inter, le flyer, l’affiche, le rapport annuel, la carte de vœux, la carte de visite, le street marketing, etc.

Il est important de noter qu’à travers chaque outil utilisé, chaque message diffusé affecte la perception de la personne à qui il est adressé. Il faut donc bien adapter l’identité, l’objectif et la cible d’une entreprise.

La structure publicitaire gonflable

Parmi tous ces outils, la structure publicitaire gonflable se situe dans le street marketing, car il est en contact direct des clients ou prospects. Il permet de créer un impact direct, et de véhiculer un message ponctuel aux personnes qui le voient.

Il est le plus souvent utilisé par les entreprises pour les évènements importants comme le lancement d’un nouveau produit, l’ouverture d’un nouveau point de vente, la décoration de Noël ou la Saint-Valentin, les salons professionnels, les marathons, etc.

Les différents types de structures gonflables

Il existe plusieurs types de structures gonflables afin de mieux véhiculer le message de l’entreprise comme :

  • la PLV (Publicité sur Lieu de Vente) gonflable : il s’agit d’une petite structure gonflable installée en intérieur et qui peut prendre la forme d’un logo par exemple ou d’un produit ;
  • les structures gonflables géantes ou de grande taille : installée en extérieur, elle est conçue dans le but d’attirer et capter l’attention. Elle est souvent fabriquée sous forme de château, des igloos, de montgolfières, de superhéros, etc. tout dépend de l’objectif de l’entreprise ;
  • le ballon hélium : c’est la structure gonflable la plus classique, il suffit de gonfler des ballons avec de l’hélium pour le suspendre. Placé en intérieur, le ballon hélium est aussi personnalisable et est disponible sous plusieurs formes et couleurs.

Pour avoir plus d’informations sur les types de structure gonflable, voir ici.

Les 5 avantages d’utiliser une structure publicitaire gonflable

Comme précisé précédemment, la structure gonflable a pour principal but d’obtenir de la visibilité et marquer les esprits, mais il va au-delà de cela.  Voici les 5 avantages d’opter pour une structure gonflable :

Un grand impact visuel

Le principe même de la structure gonflable est de créer une exposition visuelle plutôt que frappe à l’œil. Caractérisé par son côté multidimensionnel, il est plus percutant par rapport aux autres outils de communication classiques comme les panneaux ou les affiches publicitaires. La structure gonflable est beaucoup plus attrayante, et joue fortement sur l’inédit et l’originalité.

Facile à déplacer

Malgré sa grande taille (pour certains modèles), la structure gonflable a une très grande mobilité. Contrairement aux panneaux publicitaires par exemple, qui doivent être méticuleusement montés de toutes pièces, la structure gonflable peut être placée dans les endroits les plus improbables, car il suffit simplement de la gonfler et la dégonfler à sa guise.

Réutilisable

La structure gonflable est composée d’arches et de ballons gonflables qui sont tout à fait réutilisables pour les prochains évènements.

C’est un investissement rentable sur le long terme, aucun besoin d’acheter un nouvel outil de communication et c’est peut-être aussi une opportunité pour investir dans un autre.

En tout cas, pour les campagnes de communication, il supplie de gonfler, dégonfler et stocker la structure gonflable en attente du prochain évènement !

Économique

La structure gonflable est accessible à toutes les entreprises, et comme elle existe sous plusieurs formes, elle peut être adaptée au budget disponible.

Il y a également la location si l’entreprise ne peut pas encore s’en procurer, pour les campagnes de communication annuelles, c’est la meilleure option.

Plus de visibilité

Les entreprises peuvent avoir toutes les formes qu’elles veulent avec le support de communication gonflable. Ce dernier peut être conçu sous n’importe quelle forme et couleur selon les besoins. Haut en couleur, il est imposant, attise la curiosité, et incite les personnes à venir voir plus près.

Chaque entreprise doit se différencier de ses concurrents en étant originale et innovante, ce qui est le concept de la structure publicitaire gonflable.

Augmenter la visibilité est le but ultime de cette dernière en se basant sur sa cible et le message à véhiculer. La structure gonflable publicitaire est un outil de communication innovant pour votre entreprise.

Pour bien choisir sa structure gonflable, il faut toujours prendre en compte ses objectifs de communication, et faire une veille marketing afin de voir ce qui se passe autour, et ne pas être pris au dépourvu, car il s’agit d’un moyen de communication ayant un impact direct avec les clients et prospects. Opter pour une structure gonflable, c’est opter pour la visibilité.