Placements bancaires : avantages et conseils d’investissement

Placements bancaires : avantages et conseils d’investissement

Épargner pour investir constitue l’un des principaux fondements de l’épanouissement financier. Investir une partie de ses revenus permet non seulement de faire fructifier ses ressources, mais aussi de se prémunir contre d’éventuels problèmes financiers imprévus. Les placements bancaires figurent parmi les meilleurs modèles types d’investissement financiers et peuvent s’avérer particulièrement rentables si de bons placements sont effectués. Cet article vous renseigne sur les multiples avantages liés aux placements bancaires tout en vous présentant des recommandations pour bien investir dans les banques.

Intérêt des placements bancaires

Les placements bancaires constituent un modèle d’investissement à rentabilité plus ou moins forte et comportent selon le cas certains privilèges fiscaux. Ce sont là, leurs deux principaux atouts.

A lire aussi : Le BIM management : définition de cette mission

Les bénéfices tirés d’un placement bancaire demeurent proportionnels aux risques que les investisseurs acceptent de prendre. Ainsi, les placements bancaires offrent aux investisseurs la possibilité de choisir un niveau de risque plus ou moins élevé en fonction de leurs projets et de leur capital. Ils se révèlent donc idéaux aussi bien pour une personne voulant épargner pour sa retraite (faible prise de risques) que pour une autre voulant développer ses fonds au maximum.

Par ailleurs, certains placements bancaires confèrent à leurs auteurs des avantages fiscaux non négligeables. C’est le cas par exemple des Plans d’Épargne en Actions (PEA) qui dispensent la personne intéressée du paiement de tout type d’impôt sur les bénéfices de son placement après 5 ans.

Lire également : Travailler chez soi est rarement une bonne option

Toutefois, il importe de prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de se lancer dans les placements bancaires.

Placement bancaire : les meilleurs conseils d’investissement

Les placements bancaires ne dérogent pas à la règle de la prudence. Pour effectuer un placement bancaire rentable, il faut suivre certaines étapes fondamentales.

Évaluer ses besoins

La constitution d’une épargne doit répondre à un certain besoin. Il peut s’agir d’un besoin imminent ou une prévision à moyen ou à long terme, suivant par exemple que l’on veuille épargner pour l’avenir ou mobiliser des fonds pour la réalisation d’un projet dans l’immédiat. Quelle que soit la nature de ses besoins, l’investisseur dispose d’une large gamme de choix de placements bancaires. On distingue ainsi :

  • Les livrets d’épargne ;
  • Le compte-titre ;
  • L’assurance-vie ;
  • Le Plan Épargne Logement (PEL) ;
  • Le Plan d’Épargne de Retraite (PER) ;
  • Le PEA.

Définir une stratégie

Savoir de quoi l’on a besoin permet de bien choisir les moyens pour l’atteinte de ses objectifs. Il existe plusieurs catégories de placements bancaires, des moins risqués et par conséquent moins rentables aux plus risqués et plus rentables. On distingue aussi une catégorie intermédiaire de placements bancaires à risques modérés.

Une bonne stratégie d’investissement consiste à opter pour une vision à long terme. Il est donc intéressant de commencer par des investissements peu risqués tels que les livrets d’épargne et de monter graduellement en termes de risques. Les placements boursiers représentent les meilleurs placements bancaires. La marge de bénéfices avoisine parfois 10% l’an, mais les données peuvent se révéler fluctuantes à moyen terme et donc occasionner des pertes importantes d’argent.

Quoi qu’il en soit, la meilleure stratégie est celle qui répond le plus aux besoins de l’investisseur.

Comparer ses options

Pour réellement tirer profit de ses investissements, il est important de sélectionner les meilleures offres. Pour cela, vous devez évaluer les différentes offres des banques. À cet effet, les banques en ligne restent plus attractives que celles physiques au regard des taux d’intérêt proposés. Les courtiers en ligne quant à eux offrent une grande variété d’actions à trader et proposent des solutions de transactions plus complètes.