Un learning management system est aujourd’hui plus qu’un simple logiciel de gestion et d’administration des formations en ligne. C’est une plateforme de transformation complète des compétences des collaborateurs au sein des entreprises. Comment fonctionnent ces outils et quels sont leurs avantages pour les organisations ?
Plan de l'article
Définition et origine des LMS
Un LMS (Learning Management System) correspond à un système de gestion de l’apprentissage. Une autre définition LMS est un logiciel qui permet de créer, de gérer et de diffuser du contenu de formation en ligne.
A lire en complément : Auto-entrepreneur : démarchez vos clients via les flyers
Les LMS sont apparus dans les années 90 dans le secteur de l’enseignement supérieur. Les premiers outils tels que Moodle et Blackboard facilitaient seulement l’organisation de cours en ligne par les instructeurs. Ils comprenaient des modules de cours et offraient la possibilité de soumettre un devoir.
Au début des années 2000, de nombreuses entreprises ont commencé à adopter les LMS pour répondre à des besoins de formation et de développement. On note alors l’apparition de nouvelles fonctionnalités telles que la création de cours, l’administration, l’analyse…
A découvrir également : À la recherche d’une solution de comptabilité en ligne ? Découvrez Capcompta !
Les LMS sont aujourd’hui dédiées aux entreprises qui souhaitent faire évoluer les compétences de leurs collaborateurs. Pour plus d’informations à ce propos, découvrez ce guide sur les LMS.
Fonctionnement des LMS
Le but principal d’un LMS est d’aider les responsables Formation à gérer l’ensemble du cycle d’apprentissage au sein d’une entreprise. L’outil contribue à la mise en place d’un programme complet d’apprentissage en ligne.
La majorité des sociétés mettent en place des LMS pour créer des cours en ligne afin de former leurs employés. Les fonctionnalités les plus utilisées sont celles de création de modules (système d’auteur).
Les équipes L&D utilisent par ailleurs les LMS pour stocker, organiser et distribuer des cours aux employés. Les collaborateurs ont la possibilité de suivre les cours et de soumettre leurs commentaires à partir d’une interface conviviale. Les administrateurs suivent le progrès des employés, affichent des analyses et modifient les programmes pour un impact optimal.
Les principaux avantages des LMS
Un des avantages majeurs des LMS est d’augmenter la satisfaction des collaborateurs. Avec ces logiciels, il est en effet possible de suivre les programmes d’apprentissage en ligne. Les employés n’ont plus besoin de participer à de longs cours magistraux.
Les LMS permettent aussi de fidéliser les employés. Selon les résultats d’un rapport LinkedIn de 2020 sur l’apprentissage au travail, plus de 90% des employés sont prêts à travailler plus longtemps dans une entreprise si celle-ci investit dans leur développement de carrière.
En aidant les collaborateurs à acquérir de nouvelles compétences, les dirigeants de la société prouvent de l’engagement à leur égard.
Les LMS facilitent par ailleurs le processus d’intégration au sein des entreprises. Ils permettent aux nouveaux employés de prendre connaissance du mode de fonctionnement de la société.
Quelques conseils pour choisir un LMS
Les LMS se déclinent en de nombreux modèles sur le marché. Pour choisir le logiciel qui correspond aux besoins de votre entreprise, voici quelques critères que vous devez prendre en compte :
- L’interactivité de la solution : la plateforme d’apprentissage en ligne ne doit pas être trop complexe ou impossible à utiliser sans assistance,
- Le partage de feedbacks : les collaborateurs doivent être en mesure de signaler si les parties d’un cours sont obsolètes ou contiennent des ambiguïtés,
- Le peer learning : la plateforme que vous choisissiez doit comporter des fonctionnalités qui permettent aux collaborateurs de partager leurs connaissances et d’apprendre ensemble.
Avant de choisir un LMS, évaluez minutieusement les besoins de votre entreprise.