f
Qui a inventé le diagramme de Gantt ? Qui a inventé le diagramme de Gantt ?
Vous connaissez peut-être le diagramme du Gantt encore largement utilisé dans la gestion de projet , mais connaissez-vous vraiment l’homme qui est l’initiateur ? __config_colors_palette__... Qui a inventé le diagramme de Gantt ?

Vous connaissez peut-être le diagramme du Gantt encore largement utilisé dans la gestion de projet , mais connaissez-vous vraiment l’homme qui est l’initiateur ?

__config_colors_palette__ {« active_palette » :0, » config » : {« colors » : {« 76c49 » : {« name » : » Accent principal », » parent » ፦1}, » f9748″ : {« name » : » Accent clair transparent », » parent » : » 76c49″, » lock » : {« légèreté » :1}}, » gradients » :}, » palettes » :}, » original » : {« couleurs » : {« 76c49 » : {« val » : » rgb (217, 45, 45) », » sl » : {« h » :0, » s » :0.69, » l » :0.51}}, » f 9748″ : {« val » : » rgba (217, 45, 45, 0.05) », » hsl_parent_dependency » : {« h » :0, » s » :0.69, » l » :0.51}}, » gradients » :}} __config_colors_colors_palette__

A voir aussi : Quel est le licenciement le plus avantageux ?

Exécution du kit du chef de projet

25 modèles incontournables et leurs feuilles explicatives

A voir aussi : Les monnaies virtuelles : gagnez de l’argent en 2021 sans vous faire arnaquer !

Accéder au kit

Henri Laurence

C’ est Henri Laurence Gantt qui est venu sur Terre de 1861 à 1919 pour perturber la vie de toutes les générations de gestionnaires et chefs de projet qui lui ont succédé parce que même aujourd’hui, le logiciel de gestion de projet est basé sur le célèbre diagramme d’Henri Laurence Gantt, plus simplement appelé Gantt diagramme

Et pourtant, la contribution de cet homme va au-delà du diagramme de Gantt, son célèbre outil de planification de projet… …

Dans cet article, vous apprendrez (presque) tout sur le diagramme de Gantt mais aussi sur son initiateur, Henry Laurence Gantt, plus simplement appelé Laurence Gantt.

Cet article est en ligne avec des articles sur « l’essentiel de la planification de votre projet » : concepts de planification et technique de planification PERT.

Mais sachez que le diagramme de Gantt a été créé quelques décennies avant le PERT.

Podcast de l’article

Vous pouvez écouter cet article comme un podcast ou le lire ci-dessous.

Faites un clic droit sur le lien ci-dessous et sélectionnez « Enregistrer la cible de lien sous » pour enregistrer le fichier MP3 sur votre ordinateur ou smartphone : Podcast de l’article.

Vous pouvez également écouter le Podcast directement sur le blog :

Qu’ est-ce que le diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt Henry est un graphique à barres horizontales qui a été un moyen novateur de gérer les tâches qui se chevauchent. Ce diagramme était à l’ère révolutionnaire parce qu’il est basé sur le temps plutôt que sur la quantité, le volume ou le poids.

Utile pour la coordination et la planification , le diagramme de Gantt montre également l’avancement du projet .

Le diagramme de Gantt représente :

  • en abscisse le temps (exprimé en mois, jours de semaine ou jours) ;
  • en ordonnant la liste des tâches ;
  • barres horizontales Les alignées dans l’extension de chaque tâche représentent la durée de chaque tâche. Ces barres sont utilisées pour représenter les chevauchements de tâches au fil du temps ;
  • Les flèches représentent des liens de dépendance entre les tâches car certaines tâches ne peuvent pas être démarrées tant que d’autres ne sont pas terminées tandis que d’autres peuvent être effectuées en parallèle, les dépendances ne sont donc pas automatiques
  • Assurance dans ses actions ;
  • Une transmission de cette énergie à d’autres

__config_colors_palette__ {« active_palette » :0, » config » : {« colors » : {« 76c49 » : {« name » : » Accent principal », » parent » ፦1}, » f9748″ : {« name » : » Accent clair transparent », » parent » : » 76c49″, » lock » : {« légèreté » :1}}, » gradients » :}, » palettes » :}, » original » : {« couleurs » : {« 76c49 » : {« val » : » rgb (217, 45, 45) », » sl » : {« h » :0, » s » :0.69, » l » :0.51}}, » f 9748″ : {« val » : » rgba (217, 45, 45, 0.05) », » hsl_parent_dependency » : {« h » :0, » s » :0.69, » l » :0.51}}, » gradients » :}}} __config_colors**palette__ 2

Besoin de maîtriser votre gestion de projet ?

25 modèles et outils de gestion de projet

Télécharger des documents

Exemple de diagramme de Gantt  :

Prenez l’exemple d’un diagramme de Gantt réalisé avec le logiciel Gantt Project.

Il s’agit d’un projet visant à développer une nouvelle application informatique.

Ce projet comporte six tâches principales et est illustré ci-dessous sous la forme d’un diagramme de Gantt .

Les relations de dépendance entre les tâches sont représentées par des flèches.

Par exemple, la tâche 2 ne peut pas être démarrée tant que la tâche 1 n’est pas terminé.

En d’autres termes, les développements informatiques ne peuvent être amorcés tant que les spécifications techniques ne sont pas terminées.

Dans le diagramme ci-dessous, la ligne noire dans la barre violette de la tâche zéro représente le pourcentage d’avancement de cette tâche.

C’ est dans ce projet la seule tâche qui est commencée en ce moment. Seules les tâches 4 et 2 se chevauchent dans ce projet.

Il est donc possible, à la fin des développements informatiques, d’effectuer des tests unitaires dont les résultats peuvent impliquer des corrections sur les développements informatiques.

Certains diagrammes du Gantt représentent également des dates jalons par diamants sur les barres.

Ajoutons à notre projet une date jalon qui est 29/03 et qui correspond à la livraison d’un premier livrable, les spécifications fonctionnelles. Ici, le jalon était coloré en violet de la même couleur que la tâche qui l’a précédé.

Mais qui est derrière Le diagramme de Gantt ?

Henry Gantt, un précurseur de bonnes pratiques de gestion…

Né en 1861 dans le comté de Calvert, dans le Maryland, aux États-Unis, Henry Gantt a été pendant toute sa vie ingénieur en mécanique actif dans l’industrie et consultant en gestion.

À la fin du XIXe siècle, il a travaillé directement avec Frederick W. Taylor pendant plusieurs années dans les entreprises industrielles Midvale Steel et Bethlehem Steel. M. Taylor était, signalons lui le fondateur de l’OST (Organisation scientifique du travail) ou du taylorisme.

Henry Gantt a également joué un rôle important dans l’histoire de la gestion en tant que précurseur en reconnaissant l’importance de la motivation , un phénomène psychologique, dans le milieu de travail.

Il préconisait de récompenser les employés performants par des primes à un moment où les employés pauvres étaient préférables à être pénalisés.

Henry Gantt se concentre donc sur la récompense. Il a introduit un salaire minimum et des primes.

Henry Gantt a également sensibilisé les entreprises à leur responsabilité sociale . Il a défendu les obligations des entreprises à l’égard du bien-être de leurs employés.

Une médaille a été créée en 1929 par l’American Society of Mechanical Engineers (ASME) en mémoire de Henry Gantt.

La médaille a été transformée en récompense en 1999. Aujourd’hui encore, cette médaille reconnaît les réalisations exceptionnelles en matière de gestion et de service à la collectivité.

Merci Henry.

Show Buttons
Hide Buttons