Créer un CV : retenez les rubriques principales et la structure type

Créer un CV : retenez les rubriques principales et la structure type

La création d’un CV devrait être facile même pour un(e) candidat(e) qui vient de finir ses études. Le document doit afficher des informations précises pour attirer l’attention des recruteurs. Ainsi, il est important de retenir les rubriques principales d’un CV et la structure type que vous devez adopter. Vous obtiendrez alors un dossier intéressant qui ne laissera pas les recruteurs insensibles.

Affichez clairement vos coordonnées dans le CV

Il est important que les recruteurs puissent voir clairement vos coordonnées sur le cv. Vous devez alors prioriser les principaux points suivants au moment de rédiger le document :

  • Votre nom complet et le numéro de votre téléphone portable
  • Votre adresse e-mail professionnelle
  • Votre adresse physique qui peut être remplacé par le nom de la ville uniquement
  • Un ou des liens utiles comme votre page LinkedIn ou votre portfolio

Ces informations doivent être visibles en tête du document pour faciliter l’orientation des recruteurs. Ces derniers doivent pouvoir vous joindre le plus vite possible.

Assurez le titre de votre CV

Un bon CV doit avoir un titre captivant pour mieux convaincre les recruteurs. Ces derniers doivent connaître la raison de votre candidature au sein de leur entreprise. Ainsi, le titre doit indiquer le poste que vous visez ou la profession que vous exercez. Les recruteurs sauront alors orienter votre candidature comme il se doit. Vous pouvez par exemple reprendre directement le titre de l’offre d’emploi pour le titre. Le plus important est que cela correspond au poste que vous souhaitez occuper. Il est important d’être précis pour augmenter vos chances d’être contacté.

Ajouter une phrase d’accroche ou un objectif professionnel

Cette phrase résume généralement votre carrière ou votre objectif professionnel. Elle doit se trouver en haut du CV et ne doit occuper que 4 à 6 lignes pour être efficace. Ce court paragraphe peut par exemple mettre vos années d’expérience en avant. Vous pouvez aussi y évoquer vos compétences tout comme vos qualités. Le plus important est d’assurer sa clarté pour permettre aux recruteurs de mieux vous comprendre. Cette phrase est particulièrement incontournable si vous envoyez une candidature spontanée. Les recruteurs sauront vite ce que vous cherchez.

Insistez sur vos expériences professionnelles

Cette rubrique est d’une grande importance pendant la rédaction d’un CV. Ici, vous serez amené à détailler votre parcours professionnel avec des informations précises. Chaque poste important que vous avez occupé par le passé doit être évoqué clairement avec un titre clair. Vous devez aussi noter le nom de l’entreprise et la ville où elle se trouve. A cela s’ajoute la durée de l’emploi en particulier. Il ne faut pas oublier d’ajouter une petite description des missions que vous avez réalisées.

Ne négligez pas les formations que vous avez suivies

Chaque formation que vous avez suivie doit être évoquée dans le CV. Cela est valable même si vous avez déjà des années d’expérience dans le monde du travail. L’objectif est de montrer que vous êtes qualifié pour le poste que vous visez. En effet, cette rubrique permet de mettre en valeur vos connaissances théoriques et techniques. Pour chaque formation, vous devez évoquer le titre de votre diplôme ou certificat. A cela s’ajoute le nom de l’établissement formateur et la date d’obtention du diplôme.

Vos compétences doivent être mises en valeur

N’hésitez pas à évoquer vos compétences sur le poste à pourvoir. Pour cela, il est important de bien lire l’offre à laquelle vous comptez postuler. Vos compétences techniques doivent être en équilibre avec vos qualités personnelles dans le document. L’objectif est que vous puissiez présenter votre profil de manière complète pour mieux convaincre les recruteurs. N’oubliez pas d’évoquer vos compétences linguistiques pour être plus convaincants. Cela est aussi valable pour la maîtrise de l’informatique.