f
Audit des salaires : comment et pourquoi le faire ? Audit des salaires : comment et pourquoi le faire ?
Un audit des salaires s’appuie sur des enquêtes de rémunération, des études et grilles de salaires, réalisées à partir des informations récoltées dans une base... Audit des salaires : comment et pourquoi le faire ?

Un audit des salaires s’appuie sur des enquêtes de rémunération, des études et grilles de salaires, réalisées à partir des informations récoltées dans une base de données des salaires. La question est : pourquoi entreprendre un audit des rémunérations et comment le faire ?

Pourquoi entreprendre un audit des salaires ?

Quand on veut entreprendre un audit des salaires, on fait généralement appel à un cabinet de conseil spécialisé. Ce cabinet de conseil va exploiter une importante base de données de rémunérations et réaliser des études ainsi que des grilles de salaires et des enquêtes de rémunérations pour livrer les résultats de l’audit des salaires. L’audit des salaires est donc indiqué pour avoir une vision détaillée des pratiques de rémunérations actuelles du marché sur un secteur donné.

A lire en complément : Création d’entreprise à Lyon : une économie florissante

  • L’audit des rémunérations permet aussi de mieux gérer les recrutements et d’attirer les bons candidats
  • Il améliore la fidélisation des salariés, car il permet aux RH d’être en accord avec les salaires du marché
  • Il constitue une excellente base pour préparer les négociations salariales individuelles et collectives
  • Enfin, l’audit des salaires permet d’optimiser la masse salariale de l’entreprise

Aujourd’hui, les enquêtes de salaires sont très souvent demandées par les entreprises. De plus, il est possible de procéder à l’analyse de la décomposition de la rémunération variable et de donner des indications précises sur l’évolution des salaires. Vous pourrez en apprendre plus sur l’audit des salaires grâce à Internet.

Comment réaliser un audit des rémunérations ?

Tout d’abord, il est nécessaire de faire appel aux services d’experts en prenant contact avec un cabinet de conseil. En effet, cela permet la réalisation d’un audit des rémunérations de qualité, car le cabinet utilise une base de données de rémunérations mise à jour et enrichie. Elle est actualisée en temps réel pour un suivi des pratiques salariales au plus juste de la réalité du marché. Une base de données des salaires permet un audit de qualité grâce à des informations complètes, intégrant notamment le salaire brut mensuel, les tickets restaurant, les primes, la mutuelle, la prévoyance, la participation et beaucoup d’autres informations.

Lire également : Travailler avec une agence de recrutement spécialiste du secteur de la distribution

Show Buttons
Hide Buttons