Comment choisir une assurance habitation ?

Comment choisir une assurance habitation ?

Vous devriez prendre le temps d’examiner vos options lorsque vous choisissez votre assurance habitation. Le marché est plein de choix, et le prix de votre assurance habitation peut varier considérablement. Choisir l’option la moins chère peut être une erreur qui vous causera plus de tort à long terme. Voici un aperçu des éléments essentiels sur lesquels vous devez vous concentrer lorsque vous naviguez sur le marché de l’assurance habitation.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

Avant de vous lancer dans la recherche de devis d’assurance habitation, vous devez revenir à l’essentiel. En matière d’assurance, votre habitation est divisée en deux parties : les bâtiments et le contenu. Elles fonctionnent comme ceci :

Lire également : Le Web To Store ou comment draîner du trafic du web vers votre boutique ?

L’assurance bâtiment : couvre le ou les bâtiments, y compris les installations permanentes et les appareils intégrés. La couverture comprend les dommages matériels causés par un incendie, une inondation, une tempête, la chute d’arbres ou de branches, le vandalisme ou les dommages malveillants, tout impact de véhicules et les affaissements.

Assurance du contenu : couvre vos biens, y compris les vêtements, les appareils électroménagers et les meubles. Vos biens sont couverts contre le vol, les incendies, les inondations, les tremblements de terre et le vandalisme.

A lire aussi : Déménagement d’entreprise : à quoi faut-il penser ?

Comment choisir une assurance habitation ?

Lisez les petits caractères de l’assurance habitation

Ce n’est pas parce que l’assurance bâtiment couvre généralement les dommages causés par les inondations ou que l’assurance contenue s’applique aux appareils électroménagers que vous devez supposer que ces choses s’appliquent à l’assurance que vous choisissez.

Avant de vous engager à payer, vous devez être conscient de ce pour quoi vous payez. Vous devez vérifier les points suivants :

  • Qu’est-ce qui est couvert et contre quels types de dommages ou de conditions ?
  • Êtes-vous couvert pour un montant monétaire ou un produit de remplacement ?
  • Quels sont les frais mensuels ou annuels ?
  • Quelle est la procédure de demande d’indemnisation, et quelle est l’incidence d’une demande d’indemnisation sur vos frais d’assurance ?
  • Quelle est la politique d’annulation de votre assurance habitation ?

Assurez-vous de lire les conditions générales une deuxième fois avant de signer le contrat.

Utilisez un calculateur d’évaluation pour connaître vos besoins

Les hypothèses sont également dangereuses lorsqu’il s’agit d’évaluer vos bâtiments et votre contenu. En estimant vos évaluations, vous risquez de payer trop cher pour votre police. Vous pourriez aussi vous retrouver avec une assurance qui ne couvre pas suffisamment en cas de problème.

La chose essentielle à savoir pour fixer la valeur de l’assurance bâtiment est que vous devez donner la valeur de reconstruction et non la valeur de marché. La valeur de reconstruction est le coût de la reconstruction de la propriété à partir de zéro, tandis que la valeur marchande est le coût d’achat de la propriété si vous la mettez en vente.

Vous pouvez trouver un calculateur de coût de construction résidentielle sur un site internet pour obtenir une estimation des coûts de reconstruction. Vous pouvez également demander à un expert mandaté d’évaluer votre propriété pour l’assurance bâtiment.

Lorsque vous évaluez la valeur de votre contenu, vous devez éviter de le sous-assurer. Dressez une liste des articles que vous possédez et pensez au coût de leur remplacement, des meubles aux appareils électroménagers.