Distribution et suivi des clés : 2 conseils pour une gestion intelligente

Distribution et suivi des clés : 2 conseils pour une gestion intelligente

Exposée à de nombreuses attaques extérieures comme une intrusion ou un vol d’informations précieuses, une entreprise se doit d’adopter les meilleures mesures pour assurer la sécurité. Si la mise en place d’un système de protection performant est cruciale, il faut également penser à une solution de gestion de clés efficace, puisqu’il s’agit de l’une des failles dont profitent le plus les individus malintentionnés. Voici deux solutions pour gérer intelligemment les clés des accès de votre entreprise.

Utilisez une armoire à clés

Efficace pour garantir une bonne gestion des clés au sein des entreprises, l’armoire à clés constitue désormais l’un des équipements les plus privilégiés par les professionnels pour assurer cette fonction. Nous distinguons l’armoire à clés avec gestion électronique et le modèle autonome. La solution électronique fonctionne avec un logiciel dédié qui offre de nombreuses fonctionnalités. L’équipement se compose d’un tableau, d’une ouverture conçue avec un dispositif d’identification ainsi que de porte-clés de verrouillage.

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Selon le modèle que vous choisissiez, le porte-clés peut être doté d’une puce électronique permettant de localiser à tout moment la clé. Pour ceux qui désirent adopter cette solution de gestion et de contrôle d’accès des clés, n’hésitez pas à visiter ce site afin de choisir le modèle d’armoire qui vous convient.

Pour accéder à une clé dans l’armoire ultra sécurisée, l’utilisateur peut saisir un code qui lui aurait été donné au préalable ou scanner une empreinte. L’accès aux clés peut également se faire avec l’enregistrement d’un badge. En clair, l’utilisation de cette solution favorise l’organisation des flux de sortie et d’entrée, la sécurisation des accès, le traçage des emprunts et par conséquent la réduction des cas de vol ou de perte.

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Il existe également des armoires à clés autonomes qui se différencient par leur mode de fonctionnement. Ces modèles d’armoire intègrent en effet un dispositif qui vous dispense de l’utilisation d’un logiciel. Il ne sera donc pas nécessaire de la connecter à un réseau ou serveur puisque l’ensemble des fonctionnalités sont intégrées. De plus, l’accessoire est conçu avec un système de stockage interne qui permet la conservation des données indispensables. Ainsi, vous pouvez obtenir l’historique des sorties et entrées sur une clé USB en l’insérant dans l’équipement via un port USB réservé à cet effet.

gestion armoire à clés

Gestion des clés : essayez la hiérarchisation des accès

La hiérarchisation des accès est une autre solution pour mieux gérer les clés et limiter les conséquences liées à la perte ou au vol de celles-ci. Cela consiste à attribuer à toute personne autorisée à pénétrer dans les locaux de l’entreprise, un droit d’accès. Notez que cela est valable aussi bien pour le personnel même de la société que pour les visiteurs. Chacun reçoit une clé identifiée ou alors un badge personnel lui permettant d’ouvrir une ou plusieurs portes selon son niveau d’accréditation.

Le terme employé pour désigner les accès distribués est le « passe ». Ainsi, il existe un passe général donnant accès à toutes les pièces. Les personnes autorisées à accéder à plusieurs pièces reçoivent un passe partiel qui leur permet d’ouvrir différentes portes, mais pas toutes. Enfin, pour ouvrir certaines pièces en particulier, notamment celles comportant des objets délicats accessibles uniquement au personnel gradé, il existe des clés particulières.