5 techniques pour arrêter de procrastiner et être enfin efficace dans son travail

5 techniques pour arrêter de procrastiner et être enfin efficace dans son travail

Ça nous arrive à tous de procrastiner, ce fait de repousser à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui. Cette procrastination peut être notre ennemi numéro un de la productivité et de l’efficacité dans son travail. Voici donc quelques techniques pour arrêter de procrastiner pour ne pas gâcher son potentiel de réussite.

Se fixer des objectifs avec des deadlines précis

Si certains passent leur temps à procrastiner, c’est parce qu’ils pensent avoir tout le temps devant eux. Vous avez peut-être du temps devant vous, mais cette procrastination peut vous retarder dans vos autres projets. Pour lutter contre ce fait, la première chose à faire est de se fixer des objectifs avec des deadlines précis. Oui, pour être productif, vous allez être plus ou moins obligé de tenir un agenda où vous allez noter les objectifs à atteindre avec des dates.

A découvrir également : Comment être visible sur Instagram ? Étapes & Stratégies

Tenir un agenda va vous permettre d’être plus efficace. En ayant sous les yeux cette échéance, votre cerveau n’aura pas le choix que de s’y concentrer. Si vous prenez le temps d’élaborer cet agenda, vous pourrez avoir toute une liste de choses à faire. Dans ce cas, l’organisation est de mise. Essayez de mettre en avant les tâches les plus importantes dans la journée. Ainsi, les tâches facultatives pourront attendre le lendemain si jamais en fin de journée, la procrastination vous prend.

Organiser son espace de travail

Le but de cette technique est d’être plus productif et de ne pas s’éparpiller. Qu’est-ce que vous avez sur votre bureau ? Prenez du recul pour vraiment visualiser. Vous allez constater qu’il y a des choses dont vous n’en avez même pas besoin, dont vous n’utilisez pas ou qui n’ont tout simplement pas sa place sur le bureau. Débarrassez-vous de ces éléments qui sont inutiles à votre travail. Après ce tri, poursuivez avec le rangement. Un espace de travail bien organisé et bien rangé vous aidera à être plus productif.

A découvrir également : Pourquoi faire créer un logiciel sur mesure ?

Pour cette organisation, ne vous arrêtez pas uniquement à votre bureau. Vous pouvez poursuivre dans votre boîte mail. Si vous recevez une bonne dizaine de courriels par jour, vous risquez sûrement de zapper ceux qui sont importants. On vous recommande donc d’organiser votre boîte mail en créant des catégories. Vous pouvez avoir en catégorie « études », « administratif », « travail », « famille », …

Avec cette technique, vous n’allez pas vous retrouver avec une centaine de mails non lus ou des mails importants supprimés. Adoptez cette organisation dans l’intégralité de votre espace de travail.

Apprendre à bien travailler

Si c’est vous qui occupez ce poste, c’est que vous avez les compétences et les capacités nécessaires. Cependant, quand on vous dit d’apprendre à bien travailler, c’est d’utiliser les bonnes techniques et les bonnes stratégies qui vous éviteront de perdre du temps et de l’énergie.

Il est par exemple possible d’avoir recours à des logiciels qui permettent d’automatiser certaines tâches. Vous gagnerez en temps et en énergie, ce qui évite la procrastination. Vous pouvez d’ailleurs demander à vos collègues quels outils ils utilisent pour avancer dans leur travail et pour être plus productifs.

Apprendre de ses erreurs et rectifier le tir

On comprend que vous ne voulez pas perdre votre temps et que vous voulez être bien plus productif, d’où ces échéances rapprochées. Si aujourd’hui, vous avez constaté que vous n’avez pas atteint l’objectif du jour, trouvez le problème. Avez-vous trop de tâches à faire ? Avez-vous été retenu par un élément important « surprise » ?

Pour arrêter de procrastiner, il faudra également apprendre de ses erreurs pour rectifier le tir. Si vous n’êtes pas si rapide que vous pensez, raccourcissez cette liste de tâches à faire dans la journée. Intégrez dans votre planning du temps pour les éléments « surprise » à traiter. On vous conseille aussi de trouver du temps pour tester de nouvelles techniques pour améliorer votre productivité.

Dans cette optique d’arrêter de procrastiner, il est également recommandé de découvrir son biological prime time. Il s’agit ici de découvrir à quel moment de la journée ou de la semaine, vous êtes vraiment en forme. En connaissant votre biological prime time, vous allez pouvoir mieux organiser votre agenda. Vous pouvez par exemple mettre les tâches qui demandent le plus d’efforts et d’énergie à ces moments où vous êtes le plus en forme.

Mettre de côté le téléphone portable

Avez-vous analysé l’origine de cette procrastination ? Le téléphone portable y est pour quelque chose. Oui, c’est sur celui-ci que vous allez recevoir les courriels et les messages importants. Mais combien de temps passez-vous dessus pour voir les actualités sur les réseaux, vous accorder une soi-disant petite pause au jeu ou checker la liste des nouveaux films ? Le souci, c’est qu’après consultation du smartphone, il faut du temps pour se concentrer.

Pour arrêter de procrastiner et pour optimiser votre productivité, vous devez trouver des alternatives pour limiter le temps que vous passez sur votre smartphone.