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Pourquoi adopter la culture du Kaizen en entreprise ? Pourquoi adopter la culture du Kaizen en entreprise ?
Les entreprises dynamiques sont celles qui s’améliorent continuellement. Ces dernières sont prêtes à utiliser tous les moyens pour parvenir à leur objectif, quitte à... Pourquoi adopter la culture du Kaizen en entreprise ?

Les entreprises dynamiques sont celles qui s’améliorent continuellement. Ces dernières sont prêtes à utiliser tous les moyens pour parvenir à leur objectif, quitte à se servir des méthodes étrangères. Parmi ces méthodes figure le système Kaizen. À l’image de la méthode 5S, le système Kaizen vient du Japon. Que comprendre de cette méthode ?

Définition du système Kaizen

Dans le cadre de la culture de ce système, la première question à se poser est qu’est-ce que le Kaizen ? Étymologiquement, Kaizen est composé de deux mots : kai qui veut dire « changement » et zen qui signifie « meilleur ». Aussi appelée la méthode des petits pas, la méthode Kaizen est un processus qui vise l’amélioration continue d’une entreprise. En d’autres termes, c’est une solution qui consiste à améliorer la productivité de la firme en apportant au quotidien de tout petits changements. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce système prend également le nom de méthode de l’amélioration continue.

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Toutefois, ce changement ne doit aucunement donner lieu à un investissement financier important. Pour plus d’efficacité, tous les employés, quel que soit le niveau hiérarchique, doivent participer en proposant des idées.

Les avantages de la culture du Kaizen

La méthode Kaizen s’inscrit dans une dynamique progressive, permanente et collaborative. Elle encourage une remise en question des pratiques actuelles et une recherche de l’amélioration des processus. Par ailleurs, elle incite à :

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  • une responsabilisation et une prise d’initiative des collaborateurs (des opérateurs) ;
  • une réactivité et la priorisation des actions correctives ;
  • le travail d’équipe et l’exploitation des compétences en interne ;
  • la mise en place de petites actions concrètes (moins coûteuses) et de procédures claires ;

Pour finir, elle encourage à suivre les actions mises en place et à définir des objectifs réalistes. Grâce à elle, l’entreprise se montre proactive dans la recherche des causes des problèmes.

Plusieurs autres avantages sont liés à l’application de la méthode Kaizen. Elle permet de mettre en place de manière progressive de nouvelles habitudes pour un effort minimal. En l’appliquant, l’entreprise parvient à estimer en toute facilité les coûts et les délais. De plus, elle aide à simplifier les flux et la gestion des tâches. En effet, les objectifs sont découpés en sous-objectifs, plus faciles à atteindre.

Grâce à la culture du Kaizen, le stress se retrouve encore plus réduit, car l’entreprise accepte mieux les échecs (moins conséquents et moins chronophages). L’entreprise constate mieux l’avancement de ses projets et parvient à valoriser et à motiver les collaborateurs sur leur poste de travail. Enfin, la méthode Kaizen permet l’élimination des facteurs de risques dus à des projections trop ambitieuses et éloignées dans le temps.

Les objectifs stratégiques de la méthode Kaizen

Le système Kaizen est né de la recherche d’idées d’amélioration des processus, des outils, des compétences pour :

  • optimiser la productivité, la sécurité, la qualité, les délais, les coûts, les conditions de travail ;
  • valoriser l’intelligence collective et promouvoir les compétences ;
  • éliminer l’inutile et les gaspillages en vue de mieux gérer les stocks.

Vous savez à présent l’essentiel sur la méthode Kaizen. Elle a été développée au Japon avec l’entreprise Toyota. En la cultivant, la firme améliore la faisabilité du projet et le moral de ses troupes.