f
Professionnel, pourquoi devez-vous porter des vêtements adaptés ? Professionnel, pourquoi devez-vous porter des vêtements adaptés ?
Pour accomplir un travail de qualité, les professionnels, quel que soit leur métier, doivent d’abord être en sécurité. Ils doivent aussi par la même... Professionnel, pourquoi devez-vous porter des vêtements adaptés ?

Pour accomplir un travail de qualité, les professionnels, quel que soit leur métier, doivent d’abord être en sécurité. Ils doivent aussi par la même occasion, renvoyer l’image du métier qu’ils exercent afin qu’on puisse directement les identifier. Pour cela, ils doivent se vêtir des vêtements adaptés à leur secteur d’activité. Certains n’y trouvent aucune importance, mais se rendent compte trop tard du risque qu’ils ont pu prendre ou de la piètre image renvoyée. Alors, en tant que professionnel, pourquoi devez-vous porter des vêtements adaptés ? Nous vous disons tout.

Quelles sont les fonctions des vêtements de travail

Quelles sont les fonctions des vêtements de travail ?

Les vêtements et les équipements de travail ont des rôles bien précis à jouer dans l’accomplissement et le bon déroulement du travail. Leur utilisation est d’ailleurs encadrée par certaines normes, non seulement en France, mais aussi dans toute l’Union Européenne. C’est le cas du vêtement de travail EPI.

La protection, la fonction première des vêtements de travail

La protection est la toute première fonction des vêtements de travail. Les vêtements de travail spécialisés ont pour rôle de garantir la sécurité du travailleur face au matériel utilisé sur le lieu du travail.

Si vous travaillez dans un milieu où vous devez être en contact permanent avec le feu, il est essentiel, de porter des tenues ignifugées. De même, si vous êtes par exemple un professionnel de la plongée, le matériel et l’équipement que vous utilisez doivent être adaptés à ce métier. La combinaison, l’oxygène, les lunettes aquatiques sont des exemples de matériels que vous devez toujours porter sur vous avant de plonger par exemple.

Certains matériels, bien qu’ils soient encombrants, ne valent pas d’être délaissés. Gardez en tête que vous ne pourrez jamais totalement prévoir ce qui va arriver. Votre tenue doit vous protéger, mais si vous ne la portez pas pour travailler, vous serez seul responsable des déconvenues. Sur le site https://dimas-annecy.fr, vous pouvez équiper votre entreprise avec une panoplie de vêtements professionnels pour la sécurité de votre personnel et pour votre image de marque.

L’identification du corps de métier

Une autre fonction du vêtement de travail adapté est l’identification du corps du métier. En tant que professionnel d’un corps de métier, votre tenue parle pour vous. Dans le domaine de l’hôtellerie par exemple, les traiteurs sont habillés en blanc noir. Cela permet de rapidement les identifier et de se rapprocher d’eux au besoin.

La protection, la fonction première des vêtements de travail

De même, lorsque vous envoyez votre personnel sur le terrain, leur tenue de travail renvoie de vous une image de marque de qualité à vos concurrents, mais surtout à des prospects éventuels qui ne vous connaissaient peut-être pas, ou qui n’attendaient que le moment de voir vos œuvres. Par ailleurs, le port de vêtements professionnels ressort d’une réglementation assez stricte qui permet de pouvoir identifier le corps de métier, mais aussi l’entreprise qui est derrière ce métier de façon distincte et non équivoque.

Il est ainsi plus simple d’identifier une entreprise de plomberie par ses professionnels habillés avec des vêtements de travail, que s’ils étaient plutôt vêtus de façon tout à fait ordinaire. Le vêtement de travail est donc un véritable support de communication pour l’entreprise.

Show Buttons
Hide Buttons