Ceux qui travaillent dans le bâtiment savent qu’il est souvent compliqué d’avoir une visibilité complète sur l’ensemble des installations. Il est alors nécessaire d’effectuer une démarche de digitalisation du bâtiment afin d’avoir une vue d’ensemble. C’est ce qu’on appelle le Smart Building et aujourd’hui, il ne peut pas se passer du BOS pour fonctionner. Mais à quoi correspond ce dernier et qu’apporte-t-il concrètement ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans les lignes qui vont suivre.
Qu’est-ce que le BOS ?
On peut voir le Building Operating System (BOS) comme un “cerveau numérique” d’un bâtiment. La raison à cela est que cette plateforme logicielle va centraliser et gérer l’ensemble des systèmes présents dans le bâtiment. Jusqu’à maintenant, on avait plutôt des systèmes fonctionnant en silos. On peut citer l’exemple du système de chauffage totalement distinct du système d’éclairage.
A lire en complément : Entrepreneurs : Faites des économies, passez à l'impression en ligne
Ici, tous les composants vont communiquer entre eux de manière fluide, ce qui permet au passage une surveillance plus précise. Notons qu’un BOS est rendu possible avec l’intégration de technologies de pointe à l’instar des objets connectés qui assurent un suivi en temps réel. Mais un bâtiment “plus intelligent” est-il forcément plus pertinent à l’heure actuelle ? Voyons ce qu’il en est !
Des avantages certains pour vos bâtiments
Comme nous venons de le voir, un BOS permet de centraliser l’ensemble des systèmes et de tout superviser en temps réel. Évidemment, tout cela ne servirait pas à grand-chose sans application pratique. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé pour vous quelques avantages intéressants :
A voir aussi : Coworking : la solution économique pour les entrepreneurs
- Une sécurisation plus solide de vos installations industrielles. Avec un BOS, vous pourrez en effet suivre en temps réel les températures de vos espaces de stockage et collecter diverses données techniques qui pourraient vous être utiles pour résoudre les pannes et mieux les anticiper.
- Une amélioration de votre efficacité énergétique. Comme les systèmes sont mieux optimisés, vous évitez le gaspillage à cause de températures trop élevées ou trop basses. Pour rappel, le secteur du bâtiment représente aujourd’hui près de 44% de l’énergie consommée dans l’hexagone et nous nous devons d’être économes.
- Un meilleur confort pour les occupants : en mettant en place un BOS, vous êtes aussi en mesure d’automatiser les réglages de vos systèmes. C’est donc plus pratique pour les occupants qui n’ont plus rien à gérer.
Précisons que le BOS s’adresse à tous les types de bâtiments (immeubles de bureaux, centres commerciaux, hôtels…). Ainsi, quel que soit le type de service proposé, on peut mettre en place ce type de plateforme logicielle en étant accompagné d’un expert du digital.