f
Tout savoir sur la trésorerie d’entreprise Tout savoir sur la trésorerie d’entreprise
La gestion de la trésorerie fait partie des taches les plus compliquées et les plus importantes d’une entreprise. En effet, une trésorerie bien gérée... Tout savoir sur la trésorerie d’entreprise

La gestion de la trésorerie fait partie des taches les plus compliquées et les plus importantes d’une entreprise. En effet, une trésorerie bien gérée permet à l’entreprise d’avoir une liquidité pour répondre aux coûts liés à la production et aux ressources humaines. Pour sécuriser leurs fonds et accroître leurs chances de contracter des prêts, les entreprises placent souvent leurs capitaux dans une institution bancaire. Les comptes de la trésorerie peuvent connaitre un excédent ou un déficit. Dans le cas où la trésorerie est négative, l’entreprise se trouve dans une situation de découverte bancaire. Qu’est-ce que la trésorerie d’entreprise ? Cet article vous permet de tout savoir sur la trésorerie d’entreprise. 

La trésorerie d’entreprise : de quoi s’agit-il ? 

La trésorerie d’une entreprise est la somme d’argent immédiatement disponible dans les comptes et appartenant à l’entreprise. La trésorerie est de deux sortes. Elle est constituée de l’argent liquide disponible dans les comptes de l’entreprise et d’un capital placé dans les banques partenaires. La trésorerie joue une fonction clef dans la vie, la cohésion et le succès d’une entreprise. Lorsqu’elle est positive, l’entreprise pourra assurer les coûts de production et ses charges sociales. Ce qui installe un climat de sérénité et booste la motivation des salariés. La location, les salaires et les autres prestations rendues à l’entreprise sont payées à partir de la trésorerie. Pour tout savoir sur la trésorerie en entreprise, vous pouvez visiter des sites spécialisées dans le domaine. L’importance de la trésorerie est telle qu’elle constitue aujourd’hui l’une des principales causes de faillite d’une société.

Comment garder une trésorerie positive ? 

La trésorerie est d’une importance capitale dans le fonctionnement et la vitalité d’entreprise. Sa gestion est à ce titre une responsabilité à prendre très au sérieux. Il existe différentes manières de bien gérer votre trésorerie. La première consiste à allonger les délais de paiements des employés. Pour éviter les tensions de trésorerie, la seconde astuce est de diminuer le délai de règlement des clients. Comme dans une gestion de projet, tenir une trésorerie nécessite d’anticiper sur les besoins en liquidité de l’entreprise. En effet, celle-ci peut exiger une avance ou un acompte pour consolider son budget d’investissement et assurer le paiement des salaires. La gestion du stock et des factures impactées évitent les tensions de trésorerie. 

Show Buttons
Hide Buttons