f
Quelle est la durée légale de travail en France ? Quelle est la durée légale de travail en France ?
La réglementation dans toute activité est nécessaire pour empêcher les uns et les autres de violer des normes conventionnelles. C’est ainsi que la réglementation... Quelle est la durée légale de travail en France ?

La réglementation dans toute activité est nécessaire pour empêcher les uns et les autres de violer des normes conventionnelles. C’est ainsi que la réglementation du travail a fixé la durée légale de travail à 35heures par semaine. Cette disposition du Code du travail concerne tous les salariés. La durée du travail fixée par la loi est un seuil légal variable d’un secteur à un autre.

En effet, certaines entreprises peuvent proposer des heures supplémentaires en accord avec leurs employés. Pour ce faire,elles prennent en considération la durée légale de travail pour calculer le travail accompli lors des heures de surplus.

À quelles entreprises s’applique cette mesure ?

Des employés de bureau

Lorsqu’on parle de la durée légale de travail, il est important de faire la part des choses. À cet effet, il faut distinguer les secteurs sous tutelle du gouvernement des secteurs qui peuvent bénéficier tout simplement d’une convention ou d’un accord collectif entre entreprise ou encore d’un accord de branche. Ainsi, au nombre des entreprises concernées par cette réglementation, on peut faire cas de :

  • les établissements industriels et commerciaux qu’ils soient publics ou privés ;
  • les professions libérales ;
  • les syndicats ;
  • les établissements agricoles ; et
  • les établissements artisanaux et coopératifs.

Sauf en cas d’accord pouvant conduire à un travail partiel ou à des heures supplémentaires, tous ces secteurs doivent respecter la durée légale de travail de 345 heures par semaine. Toutefois, des secteurs du transport routier, de la restauration ou de l’hôtellerie bénéficient d’une convention collective d’entreprise. Par conséquent, des régimes particuliers leur sont appliqués en ce qui concerne le temps de travail.

Les salariés soumis au Code du travail

Le Code du travail légifère sur la situation des salariés indifféremment de leur âge, le sexe, la nationalité, ou le type de contrat de travail. Il fixe donc la durée légale du travail à 35 heures. Mais, certains salariés bénéficient d’un régime spécial :

  • les gérants des maisons d’alimentations de détails non-salariés ;
  • les concierges intervenant dans des immeubles pour particulier ;
  • les employés de maison ;
  • les assistants maternels…

La durée légale du travail : quels sont les paramètres à considérer ?

Des collaborateurs à l'accueil d'une entreprise

Le Code du travail qui fixe la durée du travail prend également en considération les paramètres tels que les pauses, les repos, et les astreintes.

Les pauses

Elles ne sont pas exclues des 35 heures du temps de travail effectif dans la mesure où le salarié peut être sollicité même pendant sa pause. Lorsque vous travaillez, vous êtes tenue de prendre un petit moment pour suspendre ce que vous faites et prendre un déjeuner ou reprendre des forces. Cependant, vous êtes toujours aux ordres et à la disposition de votre employeur. Ce temps est donc calculé dans la durée du travail.

Le temps de trajet

Le temps que vous prenez pour vous rendre au boulot tous les jours n’est pas comptabilisé dans les 35 heures fixées par la loi. Toutefois, cela peut être pris en compte si votre trajet subit une modification par la faute de l’entreprise qui vous emploie ou si le trajet dépasse un seuil normal.

Par ailleurs, les repos hebdomadaires et les astreintes ne sont pas inclus dans la durée légale du travail.

Quelques astuces pour bien gérer son temps de travail

Être heureux au travail

Parfois, le travail peut être la cause de stress et vous n’avez même plus le temps pour votre vie privée. Pour mieux gérer votre temps, faites un planning bien fourni. La réalisation d’un tel emploi du temps consiste à noter les horaires de chacune de vos activités afin de dégager du temps et de mieux gérer la durée légale du travail.

Commencez par prioriser les tâches urgentes pour pouvoir mieux gérer vos émotions et le sentiment de culpabilité vis-à-vis de votre employeur. Vous devez aussi savoir fixer les limites et refuser les travaux supplémentaires pour ne pas vous encombrer. Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser le diagramme de Gantt, un outil efficace pour la gestion de votre temps et de vos projets.

Dans le souci de permettre à tous de bénéficier d’une durée légale de travail plus avantageuse, le gouvernement entreprend des réformes. Il se pourrait que la durée du travail s’étende à 44 voire 46 heures par semaine. D’autres mesures importantes sont également attendues.

Show Buttons
Hide Buttons