f
Comment calculer son salaire net ? Comment calculer son salaire net ?
Le calcul du salaire net représente très souvent un véritable casse-tête pour les travailleurs. En effet, lorsque vous travaillez dans une entreprise, le salaire... Comment calculer son salaire net ?

Le calcul du salaire net représente très souvent un véritable casse-tête pour les travailleurs. En effet, lorsque vous travaillez dans une entreprise, le salaire qu’on vous propose est très souvent le montant brut. Celui-ci inclut des charges et cotisations qui seront prélevées chaque mois, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas encore du montant réel que vous allez toucher.

Vous voulez apprendre à calculer votre salaire net, celui qui sera versé sur votre compte courant à la fin du mois ? Alors lisez la suite pour en apprendre un peu plus à ce sujet.

A lire également : Comment créer un diagramme de Gantt avec Open Office ?

À propos du salaire net

Avant tout, il faut savoir que le salaire négocié lors de l’entretien d’embauche d’un travailleur n’est pas le montant réel qu’il touchera à la fin du mois. Il s’agit plutôt de son salaire brut, qui inclut toutes les cotisations sociales que le travailleur doit verser tous les mois. Ces cotisations sont obligatoires, car ce sont elles qui lui donnent droit à une assurance maladie, qui garantissent sa retraite, etc. Ainsi, le véritable salaire que doit toucher le travailleur est appelé le salaire net.

Il est important de savoir faire la différence entre le salaire brut et salaire net, car il peut y avoir un écart considérable entre ces deux montants. En tant que travailleur, ce qui vous intéresse surtout, c’est de savoir combien vous pourrez toucher à la fin du mois pour régler vos charges fixes et éventuellement épargner. Alors si lors d’un entretien on vous parle uniquement en termes de salaire brut, vous pouvez utiliser verilor.fr pour calculer facilement et en quelques secondes votre salaire net.

A lire en complément : Quels sont les risques au sein de votre entreprise ?

Ce calcul est parfois compliqué, car il s’effectue sur la base de plusieurs taux liés à vos charges salariales. Il faudra donc utiliser votre salaire brut comme base de calcul, afin d’y appliquer les taux. Le montant obtenu pour chaque cotisation sera déduit du salaire brut, et c’est ainsi que vous aurez votre salaire net.

Lorsque vous travaillez déjà, vous pourrez remarquer qu’il y a toujours plusieurs salaires mentionnés sur votre fiche de paie. Le salaire brut est celui qui est inscrit sur le haut de la fiche de paie, et sur votre contrat de travail.

Pour connaître le salaire net qui vous sera versé, il faudra vérifier au bas de la fiche de paie. Il est indiqué avec la mention « net à payer ». Il faudra cependant faire attention pour ne pas confondre :

  •       Net à payer avant impôt : le salaire avant la déduction de l’impôt sur le revenu
  •       Net payé : le salaire réel versé sur le compte du travailleur.

A propos du salaire brut

Le salaire brut représente le montant de la rémunération inscrit dans le contrat du travailleur. Il ne change jamais, sauf en cas de signature d’un autre contrat. Il ne comprend pas les avantages sociaux, les indemnités, le 13ᵉ mois ou les autres primes du travailleur. C’est la rémunération globale du travailleur, et d’après une estimation, il ressort qu’il existe un écart d’environ 30% entre le salaire brut et le salaire net avant prélèvement de l’impôt.

Désormais, pour éviter tous ces calculs de salaire qui peuvent vous embrouiller, vous pouvez utiliser un outil en ligne conçu spécialement pour vous aider.

Show Buttons
Hide Buttons