f
Compte de résultat : à quoi ça sert ? Compte de résultat : à quoi ça sert ?
À la fin de chaque année ou de chaque exercice comptable, les gestionnaires financiers d’une entreprise sont tenus d’élaborer un compte de résultat. C’est... Compte de résultat : à quoi ça sert ?

À la fin de chaque année ou de chaque exercice comptable, les gestionnaires financiers d’une entreprise sont tenus d’élaborer un compte de résultat. C’est un document synthétique qui présente l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise durant une période bien déterminée. Il est souvent associé aux documents du bilan comptable. L’importance d’un compte de résultat dans une entreprise est grande. En effet, il permet de mieux comprendre le processus de formation du résultat lors de l’exercice comptable. C’est donc un outil de gestion que vous devez apprendre à élaborer avec soin.

La construction d’un compte de résultat

Le compte de résultat est souvent présenté sous la forme d’un tableau comprenant les charges et les produits d’une entreprise. Il permet une meilleure classification de ces derniers en les regroupant par type de ventes ou de dépenses. Ainsi, quand vous prenez un compte de résultat vous obtenez à partir de la soustraction du total des charges du total des produits, le résultat net réalisé par la société ou l’entreprise tout au long de l’exercice. Pour faire court, le compte de résultat résume tous les flux qui ont eu un impact sur le patrimoine de l’entreprise au cours d’une période donnée :

  • Les produits obtenus qui ont apporté de la valeur à l’entreprise ;
  • Les charges payées qui ont enlevé de la valeur à l’entreprise.

À l’instar d’un bilan comptable, un bon compte de résultat est toujours présenté sous la forme de deux colonnes. À gauche, vous verrez les charges et à droite les produits. La sommation de ces deux colonnes doit être égale. Ne vous étonnez pas de trouver un résultat d’égalité alors que le flux du compte de résultat indique des augmentations (produits) et des diminutions (charges) de valeur pour l’entreprise. Les deux doivent s’égaler. Si votre entreprise est soumise à la TVA, les montants qui seront présentés dans le tableau seront en HT alors que les entreprises exonérées de la TVA verront leur montant en TTC.

Les différents produits contenus dans un compte de résultat

Dans une entreprise, il existe plusieurs catégories de produits. Il y a :

  • Les produits d’exploitation : en tant que principal produit, il est composé de la somme des ventes HT des biens, de produits et des services commercialisés par l’entreprise.
  • Les produits financiers : elle comporte la totalité des produits qui ne proviennent pas des activités économiques de l’entreprise. Ce sont les pénalités perçues, les dégrèvements d’impôts et les cessions d’actifs.

Les différentes charges contenues dans un compte de résultat

Dans la présentation d’un compte de résultat, les différentes charges sont classées selon les mêmes catégories que les produits :

  • Les charges liées à l’exploitation : elles prennent en compte les achats (biens et de marchandises, matières premières…), les charges externes nécessaires au fonctionnement de l’entreprise (loyer immobilier, assurances, coût de la publicité, frais bancaires, location…), les impôts et taxes, les dépenses du personnel (masse salariale, charges sociales…).
  • Les charges financières : elles sont composées des intérêts des emprunts contractés par l’entreprise, des intérêts des découverts et la rémunération des comptes courants d’associé.
  • Les charges exceptionnelles : ici, vous retrouverez les dons, les pénalités et amandes, les subventions accordées, etc.

Le compte de résultat est un document qui renseigne sur la santé financière d’une entreprise. Il évalue la performance de l’entreprise et permet de savoir si au cours de l’exercice précédent, l’entreprise s’est enrichie ou a perdu de la valeur.

Show Buttons
Hide Buttons