f
Êtes-vous prêts à travailler avec un Cobot ? Êtes-vous prêts à travailler avec un Cobot ?
La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré l’automatisation de différentes entreprises. Effectivement, cette année, la relation entre l’homme et la machine entre dans... Êtes-vous prêts à travailler avec un Cobot ?

La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré l’automatisation de différentes entreprises. Effectivement, cette année, la relation entre l’homme et la machine entre dans une toute nouvelle ère. Beaucoup de spécialistes pensent que d’ici 9 à 10 ans, la collaboration entre le robot et l’humain va prendre une toute nouvelle forme.

Des êtres complémentaires

Dans la cobotique, l’homme et la machine sont des êtres totalement complémentaires. La relation doit donc reposer sur une véritable collaboration et non sur un rapport de force ou sur une dépendance.

A découvrir également : Comment choisir sa banque professionnelle ?

Le bras robotique ne doit donc pas être une menace mais plutôt une aide pour le salarié. Les équipes homme-machine doivent avant tout permettre à l’entreprise de développer son activité.

Une collaboration bien plus ancienne

Il faut savoir que la relation entre l’homme et la machine remonte à de très nombreuses années. Cependant, avec l’intelligence artificielle, cette relation entre dans un tout nouveau cadre. En effet, la répartition des fonctions n’est plus aussi claire qu’avant. Parfois, c’est le robot qui décide des gestes que l’homme doit accomplir. L’objectif des entreprises est donc de trouver l’équilibre parfait dans cette collaboration pour que le dispositif augmente la productivité de la société.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence de production audiovisuelle ?

Par ailleurs, il faut savoir que l’IA peut présenter certains risques comme :

  • l’individualisation ;
  • la perte des savoir-faire ;
  • le développement du micro-contrôle ;
  • le désengagement des personnes ;
  • le sentiment de solitude ;
  • la dévalorisation du travail ;
  • la prolétarisation des emplois.

Il faut prévenir les risques en s’assurant que l’homme et la machine vont bien fonctionner en duo et surtout pas en duel.

Un tout nouveau concept

La cobotique ou robotique collaborative est un concept qui vient directement de la contraction des termes «robotique» et «collaboration». L’expression en elle-même montre bien que le système ne fonctionne que si l’homme et la machine collaborent. La réussite du projet tient donc sur une relation qui permet de mettre en avant les atouts de chacun.

En outre, le robot est très performant dans les tâches répétitives. Il est puissant, précis et endurant et sa marge d’erreur est très réduite. L’homme dispose d’un véritable savoir-faire, d’une sensibilité et d’une créativité plus grande pour effectuer des tâches beaucoup moins mécaniques. Ses atouts se trouvent dans sa réflexion et dans son action. Le principe de la cobotique est donc de combiner les points forts de chacun pour que le fonctionnement de l’entreprise soit optimal.

Show Buttons
Hide Buttons