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Quels sont les risques au sein de votre entreprise ? Quels sont les risques au sein de votre entreprise ?
Chaque entreprise, quelles qu’en soient la taille et la nature, a des objectifs à atteindre. Elle doit mettre en place une stratégie globale visant... Quels sont les risques au sein de votre entreprise ?

Chaque entreprise, quelles qu’en soient la taille et la nature, a des objectifs à atteindre. Elle doit mettre en place une stratégie globale visant l’atteinte de ces derniers. Des risques potentiels peuvent entraver les différents plans stratégiques de l’entreprise. Ces risques doivent être identifiés et anticipés de manière pragmatique.

Les composantes et l’environnement d’une entreprise

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Les plus grandes entreprises disposent d’une cellule ou direction spécifiquement dédiée à la gestion des risques ou risk management. Ce pôle stratégique a pour rôle d’identifier les risques ainsi que de mettre en place un plan d’anticipation et de réaction.

Le risque étant défini comme « l’effet de l’incertitude sur les objectifs », toutes les composantes internes et externes doivent faire l’objet d’une étude. Voici les principaux éléments constituant l’écosystème d’une entreprise pour lesquels les risques doivent être identifiés :

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  • Les ressources de l’entreprise : humaines, matérielles, techniques…
  • L’environnement extérieur : marché, concurrence, législation…
  • Les objectifs, activités et clientèle

Les risques venant de l’extérieur : la compétitivité et la concurrence

Tout risque mal géré a inéluctablement un impact sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Tous ces risques sont hiérarchisés selon les priorités mêmes de l’entreprise. Cependant, on peut mettre en tête de liste des risques les plus importants ceux apportés par la concurrence.

Une action menée par une entreprise concurrente ou le changement global du marché peut causer une grande perte pour une entreprise donnée. La perte de clientèle ou de notoriété s’accompagne de risques financiers, les stratégies mises en place dans tous les secteurs de l’entreprise doivent être revues.

Pour rester dans la compétition, l’entreprise doit avoir tous les moyens en main. Entre autres choses, les stratégies de transformation digitale sont l’un de ces moyens. Pour ce faire, l’accompagnement d’un cabinet de conseil en management des organisations est requis. Cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble des interventions de ce type d’agence.

Les risques liés aux composantes internes de l’entreprise

Les différentes ressources internes de l’entreprise sont également exposées à différentes formes de risques. Ces risques peuvent être liés au capital humain, aux ressources techniques et technologiques et aux stratégies elles-mêmes. Pour la gestion des risques liés au capital humain, l’entreprise peut mettre en œuvre une gestion des compétences comme ce type de plan.

Les technologies, que ce soit logicielles ou matérielles, évoluent constamment. Tous les secteurs de l’entreprise doivent suivre le rythme de ces changements, toujours pour que l’entreprise reste compétitive et atteindre ses objectifs. Par ailleurs, le risque d’avoir à changer toute ou partie des process, des activités et des objectifs de l’entreprise n’est pas à exclure. Aucune des ressources de l’entreprise ne doit être dépassée ou obsolète.

Les risques en lien avec la sécurité

Ici, il ne s’agit pas uniquement des risques professionnels traditionnels. Il faut ajouter à ces derniers les risques de sécurité de l’entreprise moderne et digitalisée. À cause de la digitalisation et de la dépendance des entreprises vis-à-vis d’internet, de l’IoT, du Cloud…la sécurité numérique de l’entreprise est un enjeu capital. Ainsi, la gestion des risques liés à la cybercriminalité doit être au cœur de toutes stratégies numériques de l’entreprise.

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