Les obligations comptables pour une PME

Les obligations comptables pour une PME

Tout dirigeant de PME au moment de créer sa boîte, doit savoir qu’il faut répondre à plusieurs obligations comptables.

Parmi elles, la soumission des comptes annuels, lesquels doivent faire l’objet de régularité, de sincérité et d’une représentation la plus fidèle de la réalité économique de l’entreprise. En plus de cette opération typiquement comptable, d’autres missions annexes sont liées à ces obligations. Ces dernières sont de nature sociale, juridique, fiscale et économique.

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A préciser que tout manquement aux obligations comptables expose l’entreprise à des pénalités civiles ou des sanctions pénales selon les cas. Pour être conforme aux normes règlementaires, la tenue de la comptabilité peut être réalisée de concert avec un expert-comptable.

Celui-ci est également en mesure d’assister le dirigeant et son équipe dans les autres missions auxquelles ils sont tenus.

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Ce qu’implique le respect des obligations comptables

La tenue de la comptabilité, outre le fait qu’elle soit obligatoire, repose sur des règles et  principes comptables préalablement définis par les dispositions légales et règlementaires en vigueur.

Ces règles et principes doivent être utilisés régulièrement dans les comptes de l’entreprise, à moins qu’il n’y ait des options, mais dans ce cas elles devront elles précisées dans les annexes des comptes. Elles doivent également être appliquées de bonne foi et de façon exhaustive afin de refléter plus fidèlement sa situation économique réelle.

Des règles et principes comptables à appliquer

Avant de citer ces règles, il est important de mentionnerque les comptes annuels constituent le socle des travaux d’inventaire en comptabilité.

L’établissement de ces comptes passe par la réalisation

  • du bilan comptable : mettant en valeur le patrimoine de l’entreprise, c’est-à-dire l’actif et le passif,
  • du compte de résultat : présentant les charges et les produits
  • et de l’annexe générale : comportant des informations complémentaires à la compréhension du bilan et du compte de résultat.

Par ailleurs, la tenue d’une comptabilité régulière se traduit par cette opération ainsi que la gestion et la mise à jour des livres comptables.

Les règles y afférentes comprennent

  • l’enregistrement chronologique des opérations affectant le patrimoine et la notification de ces opérations dans le livre-journal et le grand livre,
  • la productiond’un listing détaillé des éléments de l’actif et du passif, afin de certifier leur présence et leur valeur,
  • l’établissement des états financiers et des comptes annuels à chaque clôture d’exercice, et en déposer un exemplaire au greffe du tribunal de Commerce,
  • la conservation et l’archivage des documents comptables pendant au moins 10 ans.

Ces règles sont applicables à tous les types d’entreprise y compris les PME.

Les apports de la comptabilité en ligne

Ces formalités génèrent un grand nombre de tâches pour le service de la comptabilité. En outre, il faut aussi maîtriser et optimiserplusieurs aspects techniques de ces travaux et la connaissance des règlementations qui les régit. Ce qui n’est ni forcément à la portée de la direction, ni à celle des responsables de traitement. Un expert-comptable saura par contre les assurer grâce à son expertise.

Il faut en outre noter l’importance d’une comptabilité en ligne pour PME qui s’avère moins coûteux et plus efficace de nos jours. C’est une solution relayant les différentes prestations accordées par un expert-comptable mais sur un support virtuel. Elle est aussi fiable et efficace que l’alternative traditionnelle, et propose les mêmes avantages comme l’accompagnement de proximité. Il présente néanmoins des atouts en plus liés à l’usage de la technologie, la variabilité des prestations et la personnalisation de certains tarifs.

Le service d’expertise-comptable en ligne destiné aux PME traite plusieurs problématiques liées à cette typologie d’entreprise. Il propose une offre complète en gestion comptable, incluant en amont la tenue de la comptabilité et en aval, le contrôle et la validation des comptes annuels. Il assiste et conseille par ailleurs le dirigeant pour une meilleure perception des différentes obligations qui lui incombe ainsi que dans d’autres procédures d’ordre juridique, social et fiscal.