logiciel-d-usinageLes évolutions technologiques sont derrière la recrudescence des conceptions de nouvelles machines à commande numérique. En parallèle, les experts en informatiques et les ingénieurs spécialistes des automates travaillent d’arrache-pied pour pouvoir assurer le contrôle optimal du travail de ces machines. Leurs études ont notamment livré leur fruit avec l’édition d’un logiciel pour CNC mandaté spécialement pour gérer ce souci.

Quels sont les intérêts d’un logiciel gratuit pour CNC ?

Pour un meilleur rendement de ses machines à commande numérique, les industriels choisissent d’utiliser un logiciel CNC. A côté, le coût des licences de ces programmes s’élève à des montants exorbitants qui poussent parfois les usines à se suffire aux alternatives open sources. A ce jour, la liste des logiciels CNC est non exhaustive avec les plus connus tels que le DraftSight, le Blender, l’Inkscape et le célèbre SketchUp, en ce qui concerne le design des pièces et la conception. La plupart des usines trouvent aussi satisfaction dans l’utilisation des logiciels de FAO comme G-Simple, FreeMill ou encore QCAD.

La joie des industriels est cependant de courte durée car les fonctionnalités de tels logiciels pour CNC sont bridées. D’importantes lacunes sont recensées pour ne citer que l’absence de systèmes de boucle et le feedback. A cet effet, les logiciels gratuits ne parviennent pas à assurer les interpolations qui requièrent une grande précision.

Le logiciel pour CNC professionnel, une garantie de fiabilité

Outre les fonctionnalités avancées, le logiciel pour CNC professionnel est capable de traiter des données capitales à l’instar de la vitesse du moteur, du contrôle des positions, de la vérification des collisions et autres. Il apporte alors un certain gage de confiance pour tous ceux qui souhaitent obtenir une gestion efficace de leur machine à commande numérique. Généralement, les professionnels recherchent à utiliser des logiciels pour CNC à même de les offrir une grande précision et des fonctionnalités de simulation. Sans vouloir doucher les efforts des développeurs open source de logiciel CNC, force est de constater que seuls les amateurs et les débutants peuvent tirer profit de l’utilisation de ce type de logiciel avec l’opportunité d’apprendre les bases et les principes du CNC.

Comments are closed.

Post Navigation