Industrie : les étiquettes des emballages se recyclent-elles ?

Industrie : les étiquettes des emballages se recyclent-elles ?

Le recyclage est une technique qui donne une seconde vie aux emballages tout en assurant la préservation des ressources non renouvelables. Il permet d’éviter le rejet de 1,6 million de tonnes de CO² par an en France. De plus, 89 % des Français déclarent faire le tri de leurs emballages. Le recyclage est donc devenu un geste essentiel dans la vie quotidienne des consommateurs, c’est pourquoi tous les industriels doivent faciliter la recyclabilité de leurs produits.

Cela dépend du fabricant d’étiquettes : optez pour l’écolo

La recyclabilité d’une étiquette dépend entièrement du fabricant. Les caractéristiques des étiquettes varient en effet selon les offres et il est important d’en tenir compte. Lorsqu’il est question des étiquettes pouvant aller au recyclage, il faut savoir qu’elles obéissent à différentes logiques. Très écologiques, elles se présentent comme une parfaite alternative aux dérivés pétroliers et elles empêchent la surexploitation des forêts, car on favorise les matières alternatives. À l’heure où la protection environnementale est un sujet d’actualité, les entreprises déploient de nombreux efforts dans les démarches qui encouragent le circuit court, c’est-à-dire le made in France.

Lire également : L’importance du leadership pour les gestionnaires d’entreprise face à la crise du COVID-19

Une plus grande importance est par ailleurs accordée aux normes éthiques, à la réduction du bilan carbone et au développement durable. Le fait de choisir des étiquettes écolo vous garantit dès lors une valorisation de votre image de marque. Au moment de faire votre choix, différentes déclinaisons d’étiquettes écologiques vous seront proposées. On retrouve par exemple l’étiquette adhésive synthétique biosourcée, obtenue à partir du polyéthylène biosourcé. Il s’agit d’un plastique composé majoritairement de matière végétale (entre 80 et 95 %).

Ce type d’étiquette est résistant aux corps gras et à l’eau. L’étiquette adhésive kraft nature se présente également comme une bonne option. Elle est fabriquée avec du bois provenant de forêts gérées de manière durable et ne contient pas de solvant nocif. Parmi les autres types d’étiquettes écolos, il existe celles en papier recyclé, en papier canne fibre, les étiquettes biodégradables, etc.

Lire également : Le coworking : un lieu de rêve pour les indépendants et les entreprises !

étiquette recyclable emballage industrie

Des étiquettes écologiques pour un emballage 100 % recyclable

Les étiquettes écologiques sont de plus en plus plébiscitées de nos jours du fait des nombreux avantages qu’elles offrent. Leur succès est en effet fulgurant avec les cosmétiques bio véhiculant une image 100 % recyclable. Pour encourager les consommations écoresponsables, il est donc important d’opter pour des matériaux nobles et résistants dans le temps. Il faudra penser à imprimer sur du papier écolabellisé afin de réduire votre impact environnemental.

De plus, l’usage d’étiquettes issues d’éléments recyclés se présente comme une excellente alternative, puisque son utilisation permettra de boucler le cycle de vie du précédent produit. Le principal objectif est de faire en sorte que la présence de l’étiquette ne soit pas un frein à la chaîne de production lors du recyclage des contenants. S’il faut beaucoup de solvant et de temps pour retirer une étiquette par exemple, alors celle-ci constitue une entrave au recyclage.

Pour obtenir des taux de recyclage de 100 %, certains industriels misent désormais sur les étiquettes retirables, adhésives ou détachables. Ces étiquettes adhésives peuvent être apposées sur les emballages des produits cosmétiques éco-conçus, des produits agroalimentaires, des produits de pharmacie, etc. Elles peuvent accompagner tous types de produits recyclables, mais également biodégradables.

Industrie : vérifiez toujours les instructions de recyclage de chaque emballage

Il est important de jeter un œil aux instructions de recyclage de l’emballage pour en savoir plus sur celui-ci. Pour cela, vous trouverez certains logos liés au recyclage des emballages sur les produits. On retrouve par exemple le logo Triman, qui informe le consommateur de l’engagement de l’entreprise dans une démarche de tri et recyclage des déchets. Il n’est pas obligatoire de l’apposer directement sur l’emballage, car sa mention sur la notice est suffisante. En ce qui concerne la boucle de Möbius, c’est un pictogramme qui informe le consommateur que l’emballage est potentiellement recyclable, sous réserve qu’il soit jeté dans le bon dispositif de tri.

Les consignes intro-tri, quant à elles, ont pour rôle d’informer le consommateur sur le tri des emballages. Ce dernier n’aura ainsi pas besoin de faire des recherches à ce propos. La recyclabilité des emballages et des étiquettes est un point devenu très important dans le monde industriel. En dehors de la volonté d’avoir une image de marque fiable et soucieuse de l’environnement, elle permet également d’inciter à une consommation écoresponsable sur le long terme. En tant qu’industrie, il est donc important d’utiliser des étiquettes d’emballages recyclables pour vos produits.