Comment créer un site web pour votre entreprise

Comment créer un site web pour votre entreprise

Pour mieux accroitre sa visibilité et attirer plus de prospects, toute entreprise est contrainte d’avoir un site internet. En plus d’être un parfait moyen d’améliorer son chiffre d’affaires, le site web est une vitrine qui permet de fidéliser ses clients. Toutefois, sa création est subordonnée à une procédure préétablie. Voici donc comment s’y prendre.

Identifier l’objectif principal de votre site internet

La première étape à suivre pour créer un site web gagnant pour votre entreprise est d’identifier les objectifs. Il est vrai qu’un projet de création de sites web est passionnant. Toutefois, vous devez éviter de vous lancer sans connaître l’objectif ou le but que vous désirez atteindre. Voici par ailleurs quelques exemples de buts principaux pour créer un site web :

A découvrir également : Pourquoi confier l'impression de ses cartes de visites à un professionnel ?

  • Développer la notoriété de la société ;
  • Atteindre un nombre important de prospects ;
  • Proposer ou vendre des biens et services.

Rappelons en outre que le type de site web (simple ou enseigne e-commerce) dépend de l’objectif fixé.

Définir le nom de l’entreprise virtuelle

Dans un projet de création de sites internet, il est primordial de choisir le nom de votre domaine. Pour ce faire, vous pouvez consulter la liste des noms commerciaux déjà utilisés par vos concurrents. En plus de vous inspirer, cette liste vous aidera à faire le meilleur choix. Le nom commercial est en effet « l’URL : www.nomdedomaine.com ». Il permet à vos clients de vous retrouver facilement sur internet.

A lire en complément : Quand faire appel à une agence PowerPoint ?

Choisir l’hébergement web

Considéré généralement comme un « hôte », l’hébergement a pour rôle de stocker de façon virtuelle vos données. Il aide également les internautes à accéder plus facilement à la plateforme. En fonction de vos objectifs, vous pouvez opter pour le mutualisé, le dédié ou le Cloud.

Identifier un thème professionnel et un CMS

Vous avez déjà un bon nom commercial et un hébergement ? La prochaine étape est alors de mettre en place la gestion de tous vos contenus. Cependant, une telle gestion de contenu doit nécessairement être administrée par un CMS (système de gestion de contenu) convenable. Sur internet, il existe plusieurs CMS, mais les experts préconisent l’utilisation de WordPress.

De plus, lorsque vous choisissez un thème professionnel, vous apportez une plus-value à la plateforme. Le thème vous aide en effet à bénéficier d’un bon référencement sur internet.

Établir les trois pages primordiales

Pour réussir votre projet de création de sites web, vous êtes contraint de faire figurer plusieurs pages. Il s’agit entre autres de la page d’accueil, de la page à propos et de la page de contact qui permet d’établir les rapports entre l’entreprise et ses prospects. Rappelons en outre que la page d’accueil doit impérativement contenir toutes les informations indispensables sur votre entreprise.

Créer un système de paiement

Il est nécessaire d’intégrer un dispositif de paiement lorsque votre site est marchand. Pour le faire, vous pouvez faire appel aux services d’un expert. Toutefois, essayez de mettre en place un système fiable et sécurisé.

Publier le site internet

Une fois le site crée, la dernière étape est de l’annoncer sur les différents réseaux sociaux et d’effectuer les mises à jour nécessaires. Vérifiez par exemple avant la publication : l’état de fonctionnement des navigateurs, l’affichage des pages, l’exactitude des liens, etc.