Protéger ses bureaux des cambriolages : les bons gestes

Protéger ses bureaux des cambriolages : les bons gestes

Les cambriolages de bureau sont très différents de ceux qui ont lieu dans des maisons résidentielles. Cependant, la méthode est généralement la même : il leur faudra entrer, s’ils désirent s’emparer de ce qui s’y trouve. Comment faire pour sécuriser les biens, mais aussi l’information privilégiée de l’entreprise ? Voici quelques gestes à poser, pour y parvenir.

Le système d’alarme comme sécurité de base

Faire appel à des spécialistes pour une installation d’alarme, est le premier geste à adopter, en ce qui a trait à la sécurité des bureaux. Il est impensable, peu importe le secteur dans lequel nous travaillons, de ne pas protéger ce qui se trouve à l’intérieur de notre entreprise. Un système d’alarme servira tout d’abord de moyen de dissuasion, pour tous ceux qui voudraient commettre un crime en y entrant par effraction.

A voir aussi : Fibre optique D3 : rôle du technicien

Améliorer la sécurité des portes et fenêtres

Pour commettre un cambriolage, les voleurs devront tout d’abord trouver un moyen d’entrer dans les bureaux. Il ne faut surtout pas leur faciliter la tâche, en conservant des portes et fenêtres qui offrent trop peu de sécurité. Aujourd’hui, il existe une vaste gamme de produits qui ont été créés afin de résister le plus longtemps possible à une tentative d’entrée par effraction. Les portes blindées et les serrures multipoint feront en sorte de ralentir la tâche des cambrioleurs. Lorsqu’on commet un crime, c’est probablement la dernière chose dont on a envie. Cela peut donc être suffisant pour les obliger à revoir leurs plans, ou encore, ils se retrouveront en manque de temps et fileront avant que la police n’intervienne sur les lieux du crime.

Pour ce qui est des fenêtres, il existe de nombreux moyens de les protéger, si l’on ne désire pas tout simplement les remplacer. Par exemple, on peut installer des barreaux ou des grilles scellés dans la maçonnerie. Cela devrait être suffisant afin de forcer les cambrioleurs à faire demi-tour et à retenter leur chance sur la porte blindée. On pensera aussi à installer des volets roulants pour protéger les fenêtres, mais aussi la porte d’entrée. Mais la méthode la plus moderne et la plus efficace, en ce qui concerne les fenêtres aujourd’hui, est d’acquérir des vitrages retardateurs d’effraction. Elles sont résistantes aux coups, grâce à des couches de verre et de films intercalaires en butyral de polyvinyle (PVB), ce qui augmente le temps nécessaire pour les faire éclater. 

Lire également : Pourquoi vérifier si un nom de marque est disponible ?

Faire garder ses bureaux en permanence

C’est un choix radical et coûteux, puisqu’une personne devra être payée, afin de rester sur place, 24 heures sur 24, mais c’est aussi le choix le plus sécuritaire. Il faut juger de l’importance des objets qui se trouvent dans le bureau, mais surtout de l’information qui se doit d’être protégée. Une petite entreprise ne pourra probablement pas se permettre un gardien permanent. Mais il est possible que son propriétaire puisse récupérer les objets précieux, à chaque fin de journée, afin de les porter son domicile, faisant de lui le gardien de son entreprise.