Le phoning est une expression anglaise qui veut dire prospection tĂ©lĂ©phonique. Il est Ă©galement connu sous le nom de dĂ©charge tĂ©lĂ©phonique. Il s’agit en effet de l’ensemble des procĂ©dĂ©s du marketing grâce auxquels vous pourrez captiver vos nouveaux prospects Ă l’aide d’un simple coup de fil. Cependant, cette mĂ©thode n’est pas validĂ©e par tout le monde. DĂ©couvrez dans cet article les rĂ©els profits qui y dĂ©coulent.
Plan de l'article
Quel est l’intĂ©rĂŞt du phoning ?
En effet, vous pouvez organiser le phoning de manière Ă pouvoir toucher une minoritĂ© ou une grande majoritĂ© de personnes. Mais le plus important Ă savoir sur le phoning, c’est qu’il est question de l’une des opĂ©rations de marketing les plus riches et efficaces.
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Ă€ l’opposĂ© des mĂ©thodes de sondage digital, le phoning vous donne un aperçu plus direct des rĂ©actions du client. Ceci est un grand atout Ă©tant donnĂ© qu’il a un impact plus ou moins radical sur ses dĂ©cisions face Ă l’offre.
Pour commencer, en contactant le client, ils pourront instantanĂ©ment Ă©laborer les procĂ©dĂ©s qui vous permettront de l’atteindre. Dès qu’il sera prĂŞt Ă dĂ©bourser son argent, votre Ă©quipe commerciale sera lĂ pour marquer la conclusion de la vente.
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En ce qui concerne les clients avec lesquels vous ne pourrez pas établir ce genre de contact, vous pourrez toutefois mener une action de lead nurturing à leur niveau.
Il s’agira lĂ d’ĂŞtre en mesure de fournir au client des informations fiables dans le but de l’aider Ă Ă©voluer dans le processus d’achat.
Autres avantages du phoning
Pour finir, que ce soit Ă partir d’une prise de contact direct ou en passant par le learn nurturing, le phoning vous permet de spĂ©cifier le message que vous transmettez Ă votre clientèle.
Autrement dit, après avoir pu identifier les besoins du client, le technicien chargĂ© de l’auscultation n’aura plus qu’Ă y donner les rĂ©ponses d’adĂ©quates. Le phoning vous permet donc d’anticiper les demandes et les objectifs du prospect afin d’ĂŞtre en mesure de lui procurer toute la satisfaction qu’il mĂ©rite.
Quelles sont les qualitĂ©s d’un bon tĂ©lĂ©prospecteur ?
Au fait, vous devez savoir que l’adoption du phoning en marketing requiert certaines de vos qualitĂ©s personnelles. Voici quelques conseils Ă ce sujet.
Tout d’abord, vu que vous devez contacter vos clients par tĂ©lĂ©phone, il vous faudra ĂŞtre vocalement prĂ©sentable. Ă€ cet effet, vous devrez travailler votre voix, car chez certains clients, c’est la base de la sĂ©duction. Donc, le prospect doit pouvoir remarquer toute la douceur, la ferveur et toute l’attention que vous lui portez mĂŞme de l’autre bout du fil.
Ensuite, il faudra que vous ayez confiance en vous-mĂŞme. La confiance en soi est indispensable. C’est Ă partir de lĂ que vous aurez la possibilitĂ© de vous bien exprimĂ©e face Ă votre cible. Notez d’Ă©galement que dans certains cas, c’est elle qui compensera l’atout vocal dans le cas oĂą vous n’en disposeriez pas.
Toutefois, ce qui vous aidera le plus Ă y arriver, c’est d’ĂŞtre naturel. Ne cherchez pas Ă en faire de trop. Donnez juste le meilleur de vous-mĂŞme selon vos capacitĂ©s.
Pour le reste, vous devrez arriver Ă cerner votre interlocuteur dans sa manière de vous rĂ©pondre. Cela vous permettra d’Ă©laborer la meilleure stratĂ©gie de tĂ©lĂ©prospection possible.
Un logiciel pour améliorer les compétences des téléprospecteurs
Un bon tĂ©lĂ©prospecteur deviendra facilement un as du phoning, tant il comprend bien comment les choses se passent au tĂ©lĂ©phone, et comment on doit procĂ©der quand on a quelqu’un Ă l’autre bout du fil. L’idĂ©al pour lui est tout de mĂŞme d’avoir Ă sa disposition un logiciel de phoning, qui lui facilite la vie, en particulier pour ce qui concerne le suivi de chaque appel. C’est aussi un moyen, pour son manager, de monitorer son temps de travail comme ses performances. Encore faut-il que tout le monde sache comment utiliser un logiciel de phoning. Dans un centre d’appels, il est en effet important que les chefs d’Ă©quipe puissent savoir qui fait son travail de quelle manière. Sans cela il n’est pas envisageable de donner des objectifs qui soient raisonnables. Si l’on ne connaĂ®t pas la rĂ©alitĂ© des capacitĂ©s de ses tĂ©lĂ©prospecteurs, comment leur demander d’en faire plus, ou encore d’amĂ©liorer la qualitĂ© de leurs appels ?
Dans tous les services clients, qu’il s’agisse de dĂ©marcher des particuliers ou entreprises, ou bien de recevoir leurs appels pour ce qui concerne la qualitĂ© d’un produit ou d’un service, il faut ĂŞtre le plus efficace possible. Cela signifie utiliser son logiciel de phoning pour avoir très rapidement le dossier du client sous les yeux et ĂŞtre ainsi en mesure de lui apporter des rĂ©ponses Ă la fois rapides et satisfaisantes. Sans un CRM qui permette de stocker des donnĂ©es en nombre, mais aussi d’y avoir accès en deux clics, cela n’est pas possible. Alors la qualitĂ© du service rendu Ă la clientèle n’est pas optimale et celle-ci est en droit de se plaindre, voire d’Ă©mettre un avis nĂ©gatif. Or ce type de remarques faites sur internet n’est pas bon pour la rĂ©putation d’une affaire, quelle qu’elle soit. Cela freine aussi le centre d’appels dans son obtention des labels de qualitĂ© de services.