Réussir son déménagement professionnel

Le déménagement d’un professionnel tout comme celui d’une entreprise est une affaire plus délicate que celui d’un particulier. La taille de votre bureau, de votre cabinet ou de votre atelier compte beaucoup. En effet, plus elle est importante, plus l’organisation du transfert doit se faire le plus tôt possible.

Faire confiance à un professionnel pour son déménagement

Un déménagement professionnel nécessite un spécialiste de ce domaine. C’est le seul garant de toute cette opération. Avec lui, vous êtes sûr de pouvoir tout transporter dans les temps. Vous pouvez également compter sur sa discrétion. Il assure la réalisation de cette mutation dans les règles de l’art. Parmi ses services, il y a :

  • le démontage et le montage des mobiliers,
  • l’emballage des matériels de travail en tout genre,
  • le recyclage des déchets papiers,
  • l’optimisation des conditions de conservation des dossiers importants,
  • etc.

Bien définir le projet et ses conséquences

Un projet d’une telle envergure n’implique pas uniquement le changement d’adresse de votre entreprise. En effet, d’autres points en sont également touchés. C’est le cas par exemple de la restructuration de toute la société une fois dans son nouvel emplacement. Ce moment constitue aussi une opportunité pour repenser l’aménagement général de vos locaux. C’est le moment où jamais pour trier les archives afin de se débarrasser des paperasses inutiles. Il en va de même pour les appareils qui ne servent plus à rien, mais qui continuent à encombrer vos locaux actuels.

L’inventaire

Effectuer l’inventaire constitue l’une des premières étapes d’un déménagement pour entreprise. Tous les matériels à disposition doivent être couchés sur papier ou dans un fichier spécifié. Vous devez y marquer leur nombre, leur emplacement initial, leur emplacement prévu, etc. C’est plus efficace si vous notez aussi le service qui les utilise, leur état et leur utilité. C’est nécessaire pour pouvoir les trier par la suite.

Le transfert informatique

Le transfert informatique concerne un point à part entière surtout pour les sociétés qui utilisent leurs propres serveurs. Ces derniers ainsi que l’ensemble du système informatique doivent être traités séparément du reste de vos équipements. Dans certains cas, il faut prévoir l’intervention d’un professionnel externe pour leur déconnexion. C’est la meilleure garantie contre un dysfonctionnement en cas de problème. Le transfert informatique peut souvent engendrer d’autres répercussions sur le traitement de vos commandes, la relation avec vos fournisseurs, le rapport avec les clients…

Les contraintes d’organisation

Le déménagement d’un professionnel représente de nombreux défis. La gestion de toute l’opération est le premier. Il ne faut pas effectivement oublier la synchronisation de toutes les tâches à effectuer. Il est recommandé de faire appel à tous les prestataires indispensables bien avant de débarquer dans les nouveaux bureaux. Ce point concerne le rendez-vous avec le service informatique, le service téléphonique et la sécurité par exemple.