Entrepreneurs : Faites des économies, passez à l’impression en ligne

Imprimer via le web

A l’ère du tout numérique, la communication électronique prend à présent souvent le pas sur des modes d’échange par courrier plus traditionnel, reléguant l’imprimante du bureau à une utilisation moins impérative.

Dès lors, le contrat souscrit auprès d’une société spécialisée pour l’entretien de la (ou des) machine(s) dédiée(s) à cet usage peine parfois à trouver sa rentabilité. A fortiori, les technologies et les performances proposées par ces appareils évoluent à vitesse grand V.

Il faudrait donc renouveler le parc des machines installées dans son entreprise en permanence pour avoir la garantie de toujours disposer des équipements dernier cri.

Sans tomber dans un tel excès, il n’en reste pas moins que les documents édités par une entreprise participent de sa communication vers l’extérieur. Disposer d’un matériel offrant des fonctionnalités suffisamment évoluées peut constituer un enjeu stratégique pour garantir l’impression d’éléments à la hauteur de sa réputation et de son dynamisme sur le marché qui la concerne.

Devant la floraison des services qui se développent  sur Internet, il peut donc devenir particulièrement judicieux de recourir aux prestations proposées aujourd’hui par les sociétés d’imprimerie en ligne. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’effectuer ce type de démarche présente de multiples avantages qui peuvent varier selon la nature de l’entreprise.

En particulier, là où hier on pouvait hésiter à faire appel à un imprimeur par crainte d’un dialogue fastidieux avant de s’entendre sur le travail désiré, les échanges d’information par voie électronique facilitent considérablement cet aspect du problème.

Imprimer via le web

Une alternative économique : l’impression en ligne

D’autre part, on s’affranchit du coût d’achat et de maintenance d’un équipement dont le niveau de performance attendu ne peut pas toujours être servi par le budget que l’entreprise a la capacité d’y consacrer.

L’impression en ligne devient une alternative intéressante lorsque l’on s’aperçoit que le catalogue affiché par le prestataire offre toute capacité de personnalisation, et bien souvent avec un niveau de qualité que seul un professionnel du secteur est en mesure de proposer.

Tout cela s’effectue bien souvent avec une interactivité simplifiée qui ne requiert pas d’être un spécialiste pour mettre en forme un document en utilisant des fonctionnalités déjà très évoluées.

Dans un contexte où l’impression en ligne s’inscrit dans un marché concurrentiel, on peut tout à fait envisager réaliser des économies substantielles, d’autant qu’il devient très facile d’établir des devis comparatifs.

En règle générale, on reçoit de plus le travail commandé très rapidement, sous 24 ou 48 heures, et très souvent sans facturation des frais de livraison par l’imprimerie en ligne.

Sans atteindre le mythique objectif du zéro papier, on peut pour autant envisager de remettre ainsi en question son mode de consommation au quotidien pour s’inscrire dans une démarche écologique et citoyenne.

D’un point de vue personnel, nous faisons appel à Veoprint, un imprimeur en ligne historique qui propose des impressions professionnelles de qualité à des prix très compétitifs. Je vous laisse juger de la qualité du travail sur le site de l’imprimeur www.veoprint.com.

Dès lors, on limite son niveau d’équipement en interne au strict minimum pour faire appel à un imprimeur en ligne sitôt que c’est nécessaire.

3 commentaires sur “Entrepreneurs : Faites des économies, passez à l’impression en ligne”

  1. Très bonne pratique pour les entrepreneurs et les auto-entrepreneurs qui cherchent à réduire leurs charges qui sont de plus en plus lourdes.
    L’impression en ligne est devenu très intéressante tant niveau prix que sur la qualité.

  2. Bonjour,

    L’impression en ligne présente en effet beaucoup d’avantages, mais elle a également ses inconvénients:
    – la qualité n’est pas toujours au rendez-vous
    – les délais de livraison sont parfois totalement incompréhensibles
    – …etc…
    – cela fait mourir encore un peu plus le tissus économique local
    Bref, il faut bien poser le pour et le contre avant de se lancer!

    Amicalement,

    Bruno

  3. Bonjour,
    Si vous connaissez un imprimeur en ligne réputé dans votre région je vous conseil d’en choisir un près de chez vous. En effet, c’est toujours mieux de faire marcher le business local. En revanche pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une imprimerie à proximité, l’imprimerie en ligne est une bonne alternative mais attention quand même elles ne se valent pas tous et les différences de rapport qualité prix d’un imprimeur à l’autre reste énorme.

Les commentaires sont fermés.