La plupart des gens pensent que l’intervention d’un expert financier n’est nécessaire que pour une société existante. En réalité, son expertise est requise dès la création de l’entreprise. Les conseils d’un expert comptable peuvent par exemple aider les entrepreneurs à optimiser la gestion de leurs  compagnies  en début d’activité.

Respecter toutes les étapes de la création d’entreprises

La création d’entreprises n’est pas une démarche anodine. Le porteur de projet doit suivre quelques étapes. Toute nouvelle activité commence indubitablement par une étude de marché. Le but est d’envisager une stratégie marketing et une  communication efficace. Par ailleurs, il s’agit d’évaluer la rentabilité de l’affaire. La rédaction d’un business plan est particulièrement conseillée. Ce document permettra d’appuyer une demande de financement auprès des banques en cas de besoin.

À part cela, choisir un statut avant d’entamer les procédures légales est aussi de mise. Et malgré que cela paraisse minime pour certains particuliers, profiter des conseils d’un spécialiste ne serait pas un luxe. Sur l’internet, on n’a que l’embarras du choix en la matière. Il suffit de comparer les devis pour être sûr de profiter d’un bon rapport qualité-prix. On peut d’ailleurs solliciter un pack de services relevant de l’assistance juridique et administrative de l’entreprise naissante.

Un expert qui accompagnera dans chacune des démarches

Tandis que certains demandent l’intervention d’un avocat pour la constitution de leurs entreprises, d’autres préfèrent s’adresser directement à un expert comptable notamment à Orvault. Ces derniers sont les seuls aptes à maîtriser des techniques comptables et cela peut venir faciliter les démarches. La création d’une société fait intervenir un minimum de connaissances en la matière, tel est le cas par exemple pour la déclaration de l’existence de la société aux autorités fiscales, pour la rédaction de la demande d’un numéro d’identification ainsi que pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel qui depuis peu est exigée par la loi pour tout nouveau professionnel indépendant ou non. La sincérité des documents financiers dépend des compétences du prestataire. Ce dernier pourra ensuite aider dans la tenue des livres comptables et la préparation des audits. L’accompagnement d’un expert comptable permet aussi de mieux comprendre sa situation sur le marché.

Comments are closed.

Post Navigation