Prévention en entreprise : sécurisez le stockage de vos produits chimiques

Prévention en entreprise : sécurisez le stockage de vos produits chimiques

Le stockage de produits chimiques au sein d’une entreprise est lié à plusieurs risques. Les possibilités de fuites et de contacts avec ces produits peuvent effectivement mettre les salariés et votre local en danger. Il est donc important de respecter les normes imposées et de prévoir des solutions efficaces pour prévenir ces risques. Pour cela, il convient d’optimiser la sécurité du stockage et de ne rien laisser au hasard. Quelles sont les précautions à prendre pour protéger au maximum votre entreprise et vos salariés ?

Mettez en place un système de stockage sécurisé pour tous les produits chimiques

Pour mettre vos salariés et votre local à l’abri de ces différents dangers, vous devez mettre en place un système de stockage hautement sécurisé. De nombreux paramètres doivent être pris en compte. La quantité de produits à stocker, la ventilation, la stabilité des produits aux éventuelles variations des conditions, l’existence de produits inflammables peuvent par exemple faire toute la différence sur le choix du système de stockage.

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Outre les équipements de sécurité comme l’armoire anti-feu, les portes coupe-feu et les barrières de rétention d’eau d’incendie sont également indispensables. Leur étanchéité permet de confiner les eaux d’incendie de manière optimale et apporte une sécurité garantie au stockage de produits chimiques en délimitant les zones de rétention. De nombreux professionnels, à l’instar de MSEI Environnement, peuvent vous conseiller quant aux normes de sécurité incendie dans les lieux de stockage de produits chimiques.

Barrière anti pollution MSEI

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Limitez les risques associés au stockage de produits chimiques

Les produits chimiques stockés au sein de votre établissement peuvent être à l’origine de différents accidents. Et les conséquences de ces derniers peuvent être plus ou moins graves. En effet, leur manutention sans précautions ou leur écoulement peuvent être dangereux pour vos salariés, mais aussi pour votre établissement.

Dans le premier cas, ils peuvent conduire à des irritations, à des brûlures ou à des maladies. Les risques d’intoxication et d’asphyxie sont très élevés. Notez qu’il suffit parfois d’un simple manque de concentration pour provoquer un incendie ou déclencher une explosion.

Il est donc primordial de sécuriser vos locaux afin de limiter ces risques au maximum.

Formez vos employés à la manipulation et au stockage de produits chimiques

La manutention de produits chimiques doit se faire avec prudence. Voilà pourquoi les employés doivent être formés à leur manipulation, mais également être au fait des normes de stockage. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont obligatoires et doivent être mis à disposition par l’entreprise. Quant au lieu de stockage, seul le personnel formé doit pouvoir y accéder. Pensez à mettre en place des signalétiques pour indiquer les éventuels dangers. De plus, les salariés doivent pouvoir repérer facilement toutes les issues de secours en cas d’accidents.

La présence de produits chimiques au sein de vos locaux vous expose à des dangers. C’est pourquoi il est important d’optimiser la sécurité, afin de vous mettre à l’abri de tout risque. Le personnel doit être formé et un système de stockage sécurisé doit être mis en place. N’hésitez pas à contacter des professionnels dans le domaine de la sécurisation de locaux professionnels pour bénéficier d’équipements efficaces et fiables.