Auto-entrepreneurs, soignez vos factures !

Une facture soignée

Une facture est un document qui témoigne de l’achat ou de la vente d’un bien ou d’un service d’une entreprise. Il s’agit d’une pièce de comptabilité au travers de laquelle un créancier (généralement un fournisseur) fait état d’une créance à l’égard d’un débiteur (qui est le client) consécutif à la vente d’un bien ou d’une prestation de service. La facture révèle donc une importance capitale pour une entreprise. Malheureusement ce document n’est pas toujours valorisé par les entreprises, surtout celles de petite taille initiées par des autoentrepreneurs.

La facture : le reflet de votre entreprise

La facture est un des premiers éléments qui lie votre entreprise à ses partenaires. C’est document est également la trace qui subsiste souvent plusieurs années après les transactions et les rapports commerciaux. Il va s’en dire que c’est un facteur qui reflète le sérieux de votre entreprise et bienveillant vous serez de vous évertuer à la rendre le plus présentable possible.

Vous trouverez sur le net plusieurs modèles de facture desquels vous pouvez vous inspirer pour créer vos propres factures qui refléteront votre entreprise.

Les indispensables

Une facture doit, pour être pertinente, mentionner plusieurs informations du l’entreprise. En effet, la facture est à certains points de vue une carte de visite de votre entreprise. Pour se faire on doit y trouver la charte graphique de votre entreprise. Le logo et le slogan sont les éléments à mentionner. Aussi, un client ou tout autre partenaire d’affaire doit être à même de vous contacter uniquement avec les informations contenues sur vos factures. Tâchez donc d’y faire figurer le numéro de téléphone ainsi que le fax et l’adresse e-mail.

Établir des factures Excel peut également être un point fort dans ce sens où cet outil vous permet de gagner du temps. Les calculs sont effectués automatiquement et évitent de faire les erreurs.